lundi 30 avril 2018

lancement de « Ibadi Réré »: Quand l’artiste Akmbeatz se révèle en grand



Une nouvelle étoile s’affiche et s’affirme dans la galaxie du showbiz béninois. Jeune et plein d’avenir, cette brillante révélation confirme peu à peu un don qu’on ignorait de lui. Après un premier single lancé il y a six (06) mois, il s’ouvre en grand au public à travers un 4è single qui signe son tout premier clip : « Ibadi Réré ».


A l’honneur, Akim Zossou à l’état civil, mais Akmbeatz pour ses fans et autres milliers de mélomanes qui ont véritablement commencé à découvrir cette nouvelle figure depuis vendredi 27 avril dernier, jour du lancement officiel de ce nouveau single. Dans une envolée lyrique de 3mn 16 secondes dont le mixage a été assuré par Rash-D, un autre talent connu du showbiz, Akmbeatz magnifie les « grosses fesses » d’une demoiselle inouïe d’une beauté hors pair. Déjà jouée sur les chaines internationales dont DBM, BOOM Tv, la chanson « Ibadi Réré » faite de l’Afro-pop est exécutée en Anglais et en Yoruba et signifie littéralement « Grosses fesses ». Ce qui conforte l’artiste dans son répertoire connu pour magnifier la beauté et les rondeurs de la femme africaine.

Ingénieur de son et talentueux « cuisinier d’instrumental » ou de beats, grâce à son studio qu’il gère depuis plusieurs années, Akmbeatz s’est forgé une réputation en si peu de temps et reste aujourd’hui une référence dans le lot de ces jeunes accrocs de la musique qui portent en eux une grande vision : émerger.
La sortie successive de ses trois autres singles « Sarré Wolé », « I’m feeling » et «Mougoupan » en un temps record témoignent si bien de sa détermination.

« Ma prière aujourd’hui, qu’Allah m’accorde une longue vie, la force et l’intelligence nécessaire pour continuer davantage mes efforts et exploits car, il reste beaucoup à prouver », dit-il. Profitant du micro de votre quotidien LA TEMPETE, il fait un gros coucou à ses fans, en particulier à ‘’AFRIK OPUS’’ une structure de promotion artistique basée au Bénin puis à Joël Tchibozo, l’homme qui assure la promotion de l’artiste dans les médias digitaux.

AKMBEATZ sera l’invité de plusieurs émissions radiophoniques pendant toute cette semaine, pour mieux présenter sa nouvelle sauce « Ibadi Réré » que les centaines de fans dégustent déjà à flot à travers des téléchargements sur la plateforme YouTube.

Loth HOUSSOU





Médias: La 3è édition des ''Journées Média Bénin'' démarre ce jour



Il est encore au rendez-vous cette année, le plus grand creuset de divertissements entre professionnels des médias du Bénin, autour de la célèbre et mondiale date du 03 mai, journée consacrée à la liberté de la presse. Initiée par un jeune et dynamique groupe intitulé « Elan Média », l’événement prend corps cette année à travers deux différentes phases ou étapes.


La première qui démarre à Cotonou ce jour lundi 30 avril 2018 prendra fin le samedi 05 mai, sur l’esplanade intérieure du stade Gl Mathieu Kérékou. L’autre phase, réservée aux professionnels des médias du septentrion, se déroule du 15 au 19 mai 2018, à Parakou.
Au programme, une somptueuse soirée de défilé de mode, des expositions de photos et livres ; un concours de meilleures productions d’articles ; des interprétations de chansons ; des séances  de sensibilisation à la sécurité routière ; des débats grands publics ; des rencontres B to B, le tout épicé de chaudes « soirées Guru ». Déjà à partir de ce jour lundi 30 avril 2018, à 16 heures, la cérémonie officielle de lancement qui connaîtra la présence de grandes figures de la presse, donne le top et le « village des médias » s’anime à flot, en attendant Parakou.

Ainsi, pendant six jours, de grands moments de démonstrations de savoir-faire, de surprise et d’extase seront au rendez-vous, pour révéler les coulisses et les côtés cachés des professionnels des médias au public qui fera le déplacement.


Loth HOUSSOU




Non-conformité des plombs des containers au port: Le chef brigade Marcellin Laourou passe à la sanction



Plus rien ne sera comme avant au Port autonome de Cotonou. Résolument engagé à accompagner la vision du Chef de l’Etat pour donner une autre image au poumon de l’économie nationale, le Chef Brigade du Port de Cotonou, le Capitaine Marcellin Laourou prend de nouvelles mesures.


Régulièrement dérangé par la recrudescence de la non-conformité des plombs des containers qui accostent au port de Cotonou, l’homme a décidé de sévir. Et depuis plusieurs semaines, il est déjà dans le feu de l’action. A l’occasion d’une rencontre avec les professionnels des médias, puis après sur un plateau d’une émission de la télévision nationale, l’homme a été ferme : désormais, la sanction en la matière a commencé par être appliquée aux acteurs incriminés (manutentionnaires ndlr), après constat de non-conformité des plombs sur chaque container arrivé au port de Cotonou pour enlèvement.

200.000 FCFA, c’est désormais l’amande à payer par les présumés responsables de cette violation (manutentionnaire ou le propriétaire de la marchandise ndlr), lorsqu’un constat de non-conformité est établi. A l’en croire, cette sanction a déjà commencé par être appliquée depuis quelques semaines, après des séances de sensibilisation à divers niveaux. Il l’a avoué, ces légèretés qui ont déjà trop duré ont Sali la réputation du port de Cotonou. Et désormais, il n’y a plus d’excuse. Ceci, au nom de la crédibilité vis-à vis des autres pays et des différentes organisations internationales des douanes, gage d’une compétitivité tant prônée pour une économie plus renforcée.

Selon les enquêtes, les responsables au niveau du port de Cotonou dénombraient plus de 400 demandes de non-conformité de plombs, tous les trois (03) mois. Mais aujourd’hui, le Chef de la Brigade du Port de Cotonou est résolument engagé à inverser la tendance. « Toute pratique anormale qui peut prêter à interprétation est punie. Dans le cas d’espèce, celle liée à la violation des mesures de sureté est punie par l’article 454 du code des douanes », rappelle-t-il.

Tout compte fait, le capitaine Marcellin Laourou vise loin. «  dans la mesure du possible et conformément au code des douanes et aux textes réglementaires, je vais m’y atteler pour que je puisse dire en mon âme et conscience que j’ai pu contribuer, ne serait-ce d’une petite part, à  la mobilisation des ressources et au développement de ce pays », a-t-il laissé entendre.


Loth HOUSSOU
                                             
                                                   Le capitaine Marcellin Laourou

Reprise des classes: Le Ministre Mahougnon Kakpo rassure d’une année académique correcte



Aucune inquiétude sur la nature de l’année scolaire 2017-2018. Sur l’émission ''Le Grand Format'' de Canal3 Bénin, ce dimanche 29 avril, le Ministre des  Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO a rassuré de sa validation. «La plupart des syndicats qui étaient en mouvement de grève ont levé leur motion », a fait observer le Ministre. Il reste un fait que tous les syndicats ne lèvent pas leur motion au même moment. «Lorsque nous constatons que la plupart de ces syndicats ont levé leur motion de grève, immédiatement le gouvernement a procédé à un réaménagement du calendrier scolaire et nous démarrons en même temps la reprise».
Que comprendre de la validation de l’année?
«La grève a démarré le 16 janvier 2018. Mais avant cela, nous avons déjà fait près de 14 semaines de cours validées sur le plan pédagogique. Il nous fallait encore près de 14 semaines pour que l’année puisse être complètement validée. Ce sont ces 14 semaines que nous avons programmées actuellement pour que les cours redémarrent le jeudi 26 pour prendre fin le 31 juillet avec le début des grandes vacances », a expliqué le Ministre. Au cours de cette période restante, il y aura les congés, les devoirs et les examens. «Nous aurons une année correcte où les programmes d’enseignements seront mis à exécution et suivis.»
La Direction de l'Inspection Pédagogique, de l'Innovation et de la Qualité a déjà mis en place un dispositif pour le suivi des programmes d’enseignement. «Les inspecteurs de l’enseignement du second degré de même que les Conseillers pédagogiques nous ont permis d’élaborer un dispositif d’encadrement non seulement des enseignants mais également des conseillers Pédagogiques pour suivre les élèves dans l’évolution de l’application des programmes. A ce niveau là, il n’y aura aucune inquiétude», a rassuré le Ministre. Afin que nul ne s’y méprenne, l’invité de Canal 3 a rappelé que le calendrier réaménagé est valable pour les établissements d’enseignement public. «Ceux du privé continuent de respecter le calendrier initial jusqu’à la fin. Le problème se posera seulement au niveau des examens où ils vont être obligés de respecter le calendrier des examens.»
En attendant l’arrêté interministériel qui fixe les différentes dates, le Ministre Mahougnon KAKPO a annoncé :
CEP : 2 juillet
BEPC : 9 juillet
BAC : 16 juillet

Cellule de Communication

                                     
                                Le Ministre Mahougnon Kakpo, très confient

Affaire de faux médicaments:L’He Atao Hinnouho libéré et hospitalisé sous haute surveillance policière



Parti du pays depuis le 07 décembre 2018, l’Honorable Atao Mohamed Taofick Hinnouho est de retour au Bénin. C’était le vendredi 27 avril 2018, jour où l’élu de la 15è circonscription électorale a décidé, lui-même, de se rendre à la justice, car était-il recherché par la police républicaine, pour le dossier dit de faux médicaments.

Après s’être présenté au juge des référés, il lui a été notifié que l’affaire l’impliquant est aux mains du juge des libertés. Après son audition devant le juge des libertés, l’honorable a bénéficié d’une liberté, conformément à l’article 90 de la Constitution qui stipule qu’aucun député ne peut être poursuivi, recherché, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou vote émis par lui dans l’exercice de ses fonctions(…) sauf le cas de flagrant délit (…).
Des sources dignes de foi, juste après la sortie de l’honorable, il aurait été violenté, raison de son hospitalisation depuis la soirée du vendredi 27 avril 2018.
Mais seulement, l’on ignore les raisons pour lesquelles le CNHU où l’honorable est en train de suivre les soins, est sous haute surveillance policière. L’on est bien tenté d’affirmer qu’à nouveau, l'honorable devrait être interpelé. Mais pourquoi ? On ne saurait le dire car, suite à sa mise en liberté provisoire par le juge des libertés au Tribunal de Première instance de première classe de Cotonou, il ne devrait être interpellé qu’après sa levée d’immunité.






C’est dire que ce dossier de faux médicaments n’a pas encore fini de livrer ses épisodes. Les prochains jours nous édifieront.
A suivre…

lundi 16 avril 2018

Simon Dinan sur les deux (02) ans de gouvernance de la Rupture : « Le Président Patrice Talon est resté jusqu'ici, fidèle à son projet de société »



Administrateur des ressources humaines, consultant en leadership et développement personnel, Simon Adébayo Dinan est conseiller communal de la ville de Pobè. Jeune acteur politique connu comme étant l’une des figures emblématiques de la Rupture dans la 22è circonscription électorale, il s’illustre à travers plusieurs activités politiques publiques sous la coupole du mouvement «Jeunesse Destin en main» dont il est le président. Après deux (02) ans de gestion du Président Patrice Talon à la tête du Bénin, il s’est prêté à nos questions pour une brève analyse à cet effet. Lisez plutôt.

La TEMPETE :
Vendredi 06 Avril dernier, le Chef de l'État Patrice TALON a totalisé deux 02 années de gestion à la tête du Bénin. Quelles sont vos appréciations personnelles, en tant qu'une figure politique de la 22è circonscription électorale ?

Simon Adébayo DINAN :
Je suis un artisan des premières heures de la rupture. J'ai eu la chance de discuter plusieurs fois avec le  président Patrice Talon alors candidat à la magistrature suprême. J'ai découvert un homme de conviction et de défis. C'est un leader de rang exceptionnel. ‘’Ne nous leurrons pas, Patrice Talon est une grosse chance pour le Bénin de nos rêves. Un Bénin qui produit de la richesse par le travail bien fait, un Bénin qui gère bien ses ressources, un Bénin de la justice sociale, un Bénin de paix et de prospérité partagée’’Deux ans de gestion après, j'éprouve un sentiment de satisfaction profonde, un sentiment de fierté d'avoir travaillé à l'avènement de ce régime. Mes appréciations personnelles sont très bonnes parce que le président Patrice Talon est resté jusqu'ici, fidèle à son projet de société.
Et en ma qualité d’un militant de premier rang ayant participé activement à l’avènement de la rupture,  je me réjouis  des avancées notables que nous constatons dans le pays.
La rupture est une marche d'ensemble qui engage tous les Béninois pour sortir notre pays des ténèbres de la pauvreté, du chômage des jeunes, du sous-développement et de l'injustice sociale. ‘’On ne peut pas manger d'omelettes sans casser des œufs. Nos efforts d'aujourd'hui sont la source de notre bien-être commun de demain.’’
 Le président Patrice Talon a pris le pari devant l'histoire de reconstruire le Bénin. Et ceci passe par des réformes audacieuses qui sont engagées dans tous les secteurs d'activités. La réussite de ces réformes se trouve dans l'audace et la méthode qui caractérisent le Chef de l'État.
On peut citer par exemples, les réformes dans l’administration publique, le choix des chefs lieux ainsi que la nomination des préfets et surtout la lutte contre la corruption qui est effectivement à sa phase active aujourd’hui, des chantiers ouverts dans tous les domaines pour assurer un avenir meilleur pour le peuple béninois. Il y a aussi et surtout le gros projet social ARCH qui doit impacter toutes les couches. ‘’Avec Patrice Talon, chaque Béninois aura la fierté d'être citoyen de ce pays parce qu'à la fin de son mandat, personne ne pourra plus subir les méfaits de la corruption dans les concours d'entrée à  la fonction publique, du détournement des ressources publiques’’, la mafia pharmaceutique et la manipulation de la conscience citoyenne. A la fin de son mandat, le Bénin pourra se féliciter d'avoir remis de l'ordre dans son système éducatif avec comme résultats la responsabilisation des directeurs d'écoles dans le cadre des examens nationaux dont le CEP.
‘’Avec Patrice Talon, le Bénin se construit pour nous et pour nos enfants demain.’’

L T :
Après tous ces acquis obtenus avec autant de critiques, quelles sont les urgences que le Président de la République devrait-il  amorcer pour insuffler un regain d'espoir et de confiance au peuple Béninois ?

En raison de cette marche ambitieuse et audacieuse vers notre épanouissement commun, je voudrais demander à tous les compatriotes de s'associer à la nouvelle légende du Bénin. Le président Patrice Talon a besoin de nos soutiens et prières pour réussir sa mission. Il est vrai qu'aucune œuvre humaine n'est parfaite. C'est pourquoi nous devons accompagner le chef de l'État et son gouvernement à réussir le pari d'un Bénin nouveau où le pauvre et le riche ont les mêmes opportunités d'avenir.
Par ailleurs, je voudrais suggérer  au chef de l’Etat  de garder le cap, de garder le mental fort pour résister à tous les murmures hostiles, des murmures qui visent à le détourner de sa mission. Cependant, je souhaite l’accélération des mécanismes pour que les retombées des projets commencent par toucher les populations.
 
L T :
En tant qu'une autorité municipale, quel message avez-vous à l'endroit du peuple Béninois qui, en majorité, semble être déçu ?

En tant qu’élu local, je voudrais lancer un appel à tous les conseils communaux du Bénin pour travailler vraiment en faveur des collectivités locales. Le développement de notre pays dépend de la croissance économique locale. Les élus des 77 communes du Bénin doivent mesurer à juste titre la densité et l'urgence de leur responsabilité commune dans la gestion rigoureuse des ressources locales, la mobilisation des moyens pour satisfaire les besoins de nos communautés locales. C'est pourquoi je souhaite un développement participatif et dynamique dans nos communes.
Le développement des communes du Bénin est une préoccupation prioritaire pour le président Patrice Talon qui veut bien compter sur l'accompagnement et le dynamisme des élus locaux pour réussir son mandat.

Réalisation : Loth HOUSSOU

Bénin : Le Conseiller Simon Dinan offre des dizaines de tables et bancs au CEG Odomèta

Bénin

Le Conseiller Simon Dinan offre des dizaines de tables et bancs au CEG Odomèta

(Elèves et enseignants débordés d'émotions et de gratitude)


Le vendredi 13 avril 2018, les élèves du Collège d’Enseignement Général d’Odomèta ont reçu une visite pas comme les autres. Situé dans la commune de Kétou, ce collège ouvert aux intempéries avec deux bâtiments à l'architecture fragile sans électricité ni eau, a été gratifié de dizaines de tables et des bancs de la part d’un digne fils du département.


Lui, Simon Adébayo Dinan. Conseiller communal de Pobè et chargé de missions du Président Patrice Talon, l’homme a fait parler son cœur à travers ce grand geste de solidarité pour le bonheur des apprenants et les membres de l’administration, qui sont débordés d’émotion.
Très sensible aux nombreuses souffrances qui ont obscurci le regard de ces derniers, le conseiller communal, l’élu de Pobè a décidé d’agir. Et ce, quelques mois seulement après avoir constaté de visu, les pénibles conditions dans lesquelles travaillaient les apprenants et dirigeants du dit collège. Très reconnaissants, les bénéficiaires ont adressé leurs sincères remerciements à l’endroit du généreux donateur, à l’occasion de cette sobre cérémonie de remise officielle des dizaines de tables et bancs.

Du secrétaire général de l’association des élèves et étudiants de l'arrondissement jusqu’au chargé de mission du préfet du département du Plateau, Ézéchiel Moilo, en passant par le délégué du collège, le président des parents d'élèves, le Chef de l'arrondissement de Odomèta Abidémi Kossolou et le directeur du collège Latiph Dossoumou, le message a été le même. Pour eux, le geste est salutaire et il amorce davantage l’éclosion de la formation des futurs cadres du département du plateau, même si d’autres difficultés majeures restent à être évacuées. Cette appréciation, l'élu de Pobè et chargé de mission du Président Patrice Talon l’a si bien corroboré, à travers ses propos, s’adressant à la communauté scolaire d’Odomèta : « Aucune société ne peut se développer sans l'école ».
A l’en croire, l'agence nationale de construction des infrastructures scolaires, ce noble projet du Gouvernement de la Rupture verra le jour les semaines et  mois à venir, pour régler cette préoccupation non négligeable qui a déjà trop duré dans notre pays. Il a, par ailleurs, invité les élèves à s'occuper correctement de leurs études, seule condition pour sortir l’arrondissement d’Odomèta de l’ornière.


Doléances…

«...Depuis sa création en 2011, Les rayons solaires nous frappent. La tornade nous dicte sa loi et fait arrêter les cours. En période de pluie, c'est l'eau qui gagne les salles de classe, (...)» relève le délégué du collège. Il sera épaulé par le directeur du collège qui dira : « Je veux juste dire que l’autre problème grave que nous avons est la diminution progressive de l’effectif à cause de nos conditions difficiles de travail, (…) ». Ceci, pour évoquer les autres difficultés auxquelles sont confrontés apprenants, enseignants et l’administration.

Rappelons que le conseiller donateur Simon Adébayo Dinan a sensibilisé les parents d'élèves sur l'importance du RAVIP, gage du développement de leur localité.



Loth HOUSSOU
                              Le Conseiller Simon Dinan Adébayo procédant à la remise officielle
                                   

samedi 14 avril 2018

BTP, INFORMATIQUE, EVENEMENTIEL et AGRO-ALIMENTAIRE: Le Groupe 236, un nouveau-né avec des dents au Bénin



Une nouvelle grosse structure d’origine parisienne ouvre ses portes au Bénin. Il s’agit du « Groupe 236 ». Fort de ses deux (02) décennies d’expériences dans la nuit parisienne, cette grosse boîte fondée par un compatriote béninois pose ses valises au bercail pour s’investir dans quatre domaines différents : les constructions des bâtiments (Btp), l’informatique (Tic), l’événementiel de haut standing puis l’agro-alimentaire.


A la commande, Carlos Wilfred Aguessy. La quarantaine révolue, ce digne fils d’origine de la cité touristique du Bénin est rentré au bercail, les bras chargés de grandes opportunités. Sa vision, servir son peuple à partir des riches potentiels acquis après 28 années de vie en France.
De la parfumerie « Le Colisée » jusqu’à l’organisation trimestrielle de géants spectacles, en passant par l’entreprise de construction de bâtiments, l’informatique (Tic), la distribution en grandes lignes des alcools (Vins et champagne) et les produits agro-alimentaires, l’homme entend apporter une solution concrète à une problématique de développement. « Beaucoup de jeunes africains perdent leur temps en Europe et en Amérique alors qu’ils ont du potentiel à développer dans leurs différents pays. Et paradoxalement, ils se plaignent du sous-développement de leurs pays, alors qu’ils détiennent le potentiel requis pour apporter leur grain de sel pour le développement de leurs Nation », se désole-t-il.

Pour ses premières parques, l’homme entend lancer ses activités à travers son tout premier projet d’événementiel au Bénin : Le Grand retour d’une Star de la musique au Bénin. Plus qu’un défi, Carlos Wilfred AGUESSY pose les jalons d’une vision d’audace et de portée élevée. En effet, il s’agit de la réconciliation de toute une Nation et ce grand nom de la musique qui, depuis 15 années, est restée en marge des scènes béninoises. Pour lui et le dynamique staff qui l’entoure, lorsque la détermination et la confiance sont de mise, la réussite elle-même, frappe à la porte.
Mais en attendant ce grand exploit, l’homme est déjà à pieds d’œuvre pour lancer les activités des autres filières les tous prochains jours. Quant à « Le Colisée », la plus grande et chic des parfumeries encore jamais implantée au Bénin, il a déjà été inauguré en décembre 2017 et est situé sur le boulevard St Michel à 150 m de l’église catholique.
On y revient.

Loth HOUSSOU

mardi 10 avril 2018

Discographie: Ozana Trinité signe son grand retour en coup double



Sept années après son premier album, le jeune chantre de l’eternel au timbre vocal impressionnant, instrumentiste et ingénieur de son, Ozana Trinité vient enrichir à nouveau la discographie béninoise. C’est à travers un double album, l’un moderne et l’autre typiquement traditionnel dont le lancement a été déroulé le dimanche 08 avril 2018, au Théâtre de verdure du Hall des Arts de Cotonou.


« Reconnaissance » comme pour rendre grâce à l’Eternel pour ses merveilles sans cesse dans sa vie. C’est le nom que porte le coffret, les deux albums à savoir "Renaissance" et « Gigo ». Le premier qui est riche de 14 titres est concocté par des rythmes de sonorités modernes, et le second, qui signifie (La gloire) est une oeuvre riche de sept (07) titres dont les paroles sont exécutées dans des rythmes traditionnels. A travers un spectacle live digne du nom, le chantre des mélodies gospel, Ozana Trinité, celui que les uns surnomment déjà « l’intrépide révélé » a offert aux mélomanes d’ici et d’ailleurs, cet onéreux cadeau. Entièrement enregistrés en version live sous le label « Ozana Muz Record » (son propre studio d’enregistrement), les deux livres sonores ont été présentés avec faste à un public convaincu et surexcité.
De « Yikpè » à « E nan yon » en passant par Bio yen min », Mahu tché yon », «Yissénon » et quelques titres de l’album traditionnel dont « Jésu biyô whédégbé », « Gandô kohoun », « Gigo », le  théâtre de verdure du hall des arts a connu une ébullition spectaculaire, au regard de la ferveur créée par la forte ambiance qui y a prévalu ; et ce, pendant plus de quatre (04) heures d’horloge.

« L’heure de répondre aux demandes sans cesse de mes fans avait sonné ; et il fallait leur donner satisfaction » ; a-t-il laissé entendre à notre micro, pour signifier qu’il avait donc pris tout son temps afin de cuisiner une sauce consistante et mieux épicée aux mélomanes. Du haut de la trentaine, Ozana Trinité veut continuer à se mettre au service de plusieurs autres artistes. Ceci, à travers son studio professionnel d’enregistrement mis en place depuis plusieurs années.


Sa vision à court terme, reconquérir ses fans à travers les deux albums « Renaissance » et « Gigo »; réaliser de nouveaux clips vidéos et organiser un géant concert live, d’ici la fin de l’année 2018.

Loth HOUSSOU

mardi 3 avril 2018

LOTERIE NATIONALE DU BENIN : Une jeune dame empoche 7 millions F CFA

LOTERIE NATIONALE DU BENIN :
Une jeune dame empoche 7 millions F CFA


Quelques semaines après un jeune étudiant de 21 ans (qui a gagné 10 Millions F CFA), la loterie nationale du Bénin vient de faire une nouvelle riche au Bénin. Son nom, Rosine Tonin. Elle a gagné une bagatelle somme de sept (07) Millions F CFA à l’issue d’un tirage public, déroulé le samedi 31 mars 2018 au stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou.




La trentaine révolue, Rosine Tonin, professionnelle de la restauration, résidant à Cotonou. Voici la toute nouvelle millionnaire que la Loterie Nationale du Bénin vient de fabriquer, contre un ticket de 300 F gratté quelques jours plus tôt. Devant un parterre de spectateurs présents lors du tirage déroulé à l’occasion de la première édition du festival « BYA XWE » (Fête de la Bière), la joie de cette jeune dame était à son comble. Pour elle, ce n’est que le début d’une série de bonheurs à l’horizon grâce à la LNB car, « je vais continuer à jouer encore et encore pour jouir de tout le bien que la LNB nous gratifie », se dit-elle.
A l’en croire, le vendeur de tickets de loterie avait, dans son habituel parcours quotidien, pris par la devanture de son lieu de travail. Puis elle n’a pas hésité à lui faire appel pour acheter un (01) ticket, chose qu’elle a l’habitude de faire depuis plusieurs années. Et fort heureusement, après avoir gratté le ticket, elle découvre ‘’les trois (03) clés millionnaires’’ qui lui donnent droit à un tirage publique. C’est dire que ce gain n’est que le fruit de la persévérance, ce que l’heureuse millionnaire a recommandé à tous les Béninois et non Béninois résidants sur le territoire national.
Ouvrir son propre « Bar restaurant » les tous prochains mois, c’est le premier rêve que vise concrétiser la jeune dame qui n’a pas cessé d’exhorter les autres à continuer à jouer à toutes les occasions qui s’offrent à eux.
Ces occasions propices, rappelons-le, la direction générale de la loterie nationale du Bénin les a multipliées, à travers l’implantation des dizaines de centres de jeux de la LNB partout dans le Bénin, en dehors des vendeurs ambulants habituels.

Loth HOUSSOU

dimanche 1 avril 2018

Médecine traditionnelle d’Afrique : Dr Raphaël Chidimè ou l’opportunité du siècle

Dans un petit pays francophone d’Afrique de l’Ouest, une inédite révolution dans le domaine sanitaire a pris corps depuis quelques années et elle révèle les potentialités d’un homme béni de Dieu. A l’honneur, Docteur Raphaël Chidimè. Tradithérapeute de formation, il fait la fierté de tout un continent à travers de grands exploits jamais connus auparavant. Grand docteur devant Dieu et les hommes, Raphaël Tchidimè est une référence en Afrique et partout dans le monde en matière de médecine traditionnelle. Son répertoire parle de lui-même. Auteur d’une série de produits sortis de son laboratoire, l’homme que beaucoup surnomment déjà « le génie d’Adja » fait une imense fierté des populations du Bénin ; tant ses découvertes en matière de guérison s'offrent une particularité à nulle autre pareille. Pourtant, c'est un béninois. Aujourd'hui, il a, à sa corde, une série de distinctions. Récemment nommé Ambassadeur du Progrès Africain au Burkina-Faso lors de la semaine des tradithérapeutes tenue à Ouagadougou il y a quelques mois, le Docteur  Raphael Yao Tchidimè a une fois encore honoré le Bénin à l’international. C’est désormais à ce digne fils du Bénin qu’incombe la gestion du projet CARANA. Aujourd’hui, il est le coordonateur de la toute première « Centrale d’Achat des Médicaments Améliorés en Afrique de l’Ouest ». Un titre d’une grande envergure jamais porté sur le continent africain.
Fleuron des savoirs jamais égalé dans son domaine, l’homme constitue, de par ses nombreux exploits, l’opportunité du siècle en matière de la santé, à saisir par les Chefs d’Etats africains dans la perspective de lutte contre les maladies andémiques.

Qui est Docteur Raphaël Chidimè et que pèse-t-il ?


De nationalité béninoise, Raphaël Chidimè est né le 05 Mai 1975. Titulaire d’un doctorat en naturothérapeute à l’Institut National de la Recherche Scientifique, département de la pharmacopée et de la médecine naturelle africaine au TOGO le 13 Juin 1994, l’homme a un parcourt exceptionnel dans la sous-région. Diplômé de l’Ordre des chercheurs Togolais en Naturothérapeute, il obtient la carte professionnelle de l’ordre des chercheurs Togolais. Au Ghana, il obtient l’Attestation de formation pharmacologique à ‘’Nuku Herbal Care’’ à Accra et regagne la Côte d’Ivoire pour obtenir le récépissé de recensement des Tradi-praticiens de Santé en Côte d’Ivoire.
Membre de l’Union des Tradipraticiens Professionnels de Côte d’Ivoire (UTRAPCI), il est également membre de la Fédération des Tradipraticiens de Santé et des Naturothérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSN-CI) où il reçoit un certificat de notoriété. Au Nigéria, il reçoit des certificats et des attestations pour ses efforts dans la valorisation de la médecine Africaine. Et c’est après ce chapelet d’exploits que naitra la formidable idée de fonder sa base. C’est ainsi que de retour au bercail, il crée et enregistre l’ONG APPS (Alliance Panafricaine pour la Promotion de la Santé). Ses actions et innovations dans le domaine de la santé naturelle ont été pendant plusieurs occasions, mis sous les feux de la rampe, notamment avec plus d’une douzaine de distinctions. Au compteur, le Prix Africain de Grand Bâtisseur de la Santé, Ambassadeur de Paix de l’ONU, Lettre de Félicitation de l’ONG PLAN INTERNATIONAL BENIN, Meilleur Inventeur par l’ANAPI et le Ministère de l’Industrie avec le produit « VITA IRON » et le Palme du Serviteur de la Liberté de Monseigneur Isidore de SOUZA. En 2016, il reçoit également dans la catégorie Or, à l’occasion du AFRICA KOREDE Awards, le Prix spécial de meilleur acteur à l’orientation sociale, à la paix et au développement durable, sans oublier une consécration obtenue lors des Oscars africains de l’Artisanat, de l’Innovation et de la Recherche, édition 2017.

Loth HOUSSOU