samedi 26 mai 2018

Flash Live Tour 2018 : 77 spectacles live dans les 77 communes du Bénin pendant 06 mois

Flash Live Tour

77 spectacles live dans les 77 communes du Bénin pendant 06 mois

(Richard Flash et des dizaines d’artistes bousillent le Bénin dès le 24 juin 2018)



Un géant festival s’apprête à emballer des milliers d’accrocs de la bonne musique du Bénin. Intitulée « Flash Live Tour », il s’agit d’une tournée de six (06) mois de spectacles live qui va inonder les contrées des 77 communes du Bénin, à travers de riches prestations des dizaines d’artistes confirmés et ceux en herbe.

Longtemps resté « un rêve sans fin » pour des acteurs du showbiz béninois, « l’incroyable défi » d’offrir l’opportunité aux Béninois des coins reculés de vivre l’effervescence des gigantesques spectacles, sera une réalité d’ici juin. Formidable initiative de la vedette Richard Flash, avec la couverture de son label ‘’Timing Records’’, l’envol sera pris le 24 juin prochain, et ce sera parti pour une aventure de 77 spectacles live dans chacune des 77 communes du Bénin. Et ce, pendant une durée de six (06) mois.

Au cours de sa conférence de presse déroulée le mardi 22 mai 2018 dans les locaux de ‘’Africa Sound City’’, l’homme qui a déjà dans son escarcelle, quatre (04) albums et plusieurs singles solo et duos annonce la tenue du spectacle inaugural à Tori-Bossito. Ce sera un spectacle de haute facture, précise-t-il, avec le soutien de plusieurs autres vedettes de la chanson, du slam, de l’humour et autres, tel que prévu dans les autres 76 communes du Bénin.

Objectif principal, apporter du divertissement à tout le peuple béninois, surtout après une sécheresse culturelle qui a duré plus de deux (02) ans. Mieux, permettre aux Béninois des coins reculés, de voir les fumigènes, les jeux de lumières auxquels ils n’ont été habitués qu’à travers les écrans de télévision ; bref, faire toucher du doigt des shows grands publics toujours concentrés à Cotonou.

En dehors de ce défi, le « Flash Live Tour » s’inscrit dans une autre dynamique spéciale : offrir une tribune pour la promotion des valeurs sociales puis, sensibiliser les populations contre les fléaux tels que les violences faites aux femmes ; les grossesses en milieu scolaire ; la dépigmentation ; la déscolarisation des filles ; le paludisme ; les avortements, etc.

Seront sur scène, à tour de rôle, avec Richard Flash pendant le déroulement de l’aventure, des dizaines d’artistes dont Miss Espoir, Sessimè, Nikanor, Gangbé Brass Band, Poly Rythmo, Wilf Enygma, Tyaf, Kèmy, Vano, Judicaël Avaligbé, Le Cromagnon, etc.
On y revient.

Loth HOUSSOU




Richard Flash, l'initiateur du projet

jeudi 24 mai 2018

Mois du jeûne musulman : Des conseils et éclairages pertinents de l’Imam Moutawakil pour un Ramadan parfait



4è pilier de l’Islam, l’observation du carême pendant le «saint mois du Ramadan», requiert certaines pratiques recommandées, face à des situations inattendues et/ou non programmées. Quelques jours après le démarrage du Ramadan par la communauté musulmane, El hadj Boukari Moutawakil, Imam de la Mosquée Centrale Médine 2 d’Agori-Plateau (Abomey-Calavi) lève un coin de voile sur ces comportements qui restent pour la plupart, mal interprétés par certains fidèles et surtout les non-musulmans.

A l’en croire, tout fidèle musulman qui, en période de jeûne, tombe malade ou qui se voit contraint de faire un voyage sur une distance de plus de 80 mètres, a le droit de se priver du jeûne pour le nombre de jours  que durera cette circonstance inattendue. Mais, il est contraint de combler le vide, c’est-à-dire, continuer le jeûne après la célébration du Ramadan, afin de « garder la même ligne » avec les autres fidèles. Quant aux femmes qui trouvent leurs menstrues pendant le mois de ramadan, l’Islam leur recommande d’arrêter le carême pendant le nombre de jour où durera la menstruation, car elles sont considérées comme des êtres impurs devant Allah. Mais ici, le paradoxe, elles ne sont pas obligées de « rembourser » le nombre de jours de vide qu’elles ont laissé.

Profitant de l’occasion, l’Imam Boukari Moutawakil a exhorté le gouvernement à continuer à faire preuve de solidarité à travers ses dons de vivres au profit de la communauté musulmane en période de carême. Pour lui, « assimiler ce don auquel le gouvernement défunt s’est attaché à des fins politiques n’est qu’une mauvaise interprétation de la chose ».

Mieux, le dignitaire religieux qui est depuis quelques années, le Trésorier Général de l’Union islamique du Bénin, implore la vigilance des autorités du gouvernement à rester dans l’élan de bonne organisation et à bonne date du départ des pèlerins béninois pour la Mecque.


Loth HOUSSOU

                                              Imam Boukari Moutawakil

Grand concours d’interprétation de chansons en Karaoké : Le « Spotlight Karaoké » clôture ses inscriptions demain vendredi



Une nouvelle grande opportunité s’offre aux talents de la voix du Bénin : le Spotlight Karaoké.
Concours inédit d’interprétation de chansons en mode karaoké, c’est un concept organisé par une structure de la place pour dénicher, révéler et récompenser les plus belles voix de jeunes musiciens en herbe vivant au Bénin.

Initié par ‘’Spotlight Productions’’ du jeune passionné du showbiz Colonel Esatou ou encore Marie Gabriel Adanhou (à l’état civil), l’événement dont les inscriptions seront clôturées demain vendredi 25 mai 2018 à 19h00, prendra son véritable envol dès le mois de juin, pour faire vibrer plusieurs villes du Bénin, pendant plusieurs semaines. Sont concernés, les accrocs des chansons de d’origine béninoise et celles de vedettes étrangères.
De véritables moments de démonstration de savoir-faire et de la beauté vocale lorsqu’on sait qu’interpréter une chanson en mode karaoké, demande de la justesse, le niveau et surtout de l’expérience requise.
Pour ceux qui n’ont pas encore pu s’inscrire, il suffit d’appeler ou d’écrire via whatsApp aux contacts suivants : 97207070 / 97827191

Des récompenses de ouf …

Un billet d’avion Cotonou-Accra-Cotonou avec un séjour et hébergement ; une enveloppe de 500.000 F Cfa ; une moto de marque ‘’Wave S’’ ; Une télévision écran plasma ; Une cuisinière neuve ; 08 ordinateurs portatifs neufs; 08 téléphones Lumia ; 02 ventilateurs neufs et d’autres lots importants.
Voici la longue liste de lots à remporter, déjà apprêtée par le promoteur de l’événement qui tend la main aux autres amoureux de la culture pour la réussite de cette première édition qui s’annonce en grand.


Loth HOUSSOU


mercredi 23 mai 2018

Combat contre la Fistule obstétricale : « dry », un film émouvant diffusé ce soir à 21h sur l’ORTB pour sensibiliser sur le mal


Combat contre la Fistule obstétricale

« dry », un film émouvant diffusé ce soir à 21h sur l’ORTB pour sensibiliser sur le mal

(L’engagement de la Fondation Claudine Talon contre le mal, en marche)



Ce soir, mercredi 23 mai 2018 à 21heures, un programme important de la chaine nationale ORTB accroche : la diffusion d’un film émouvant. Intitulé « dry » qui signifie littéralement « sec », c’est un film engagé et dramatique réalisé à Lagos par de célèbres acteurs nigérians. D’une durée de 107 minutes, soit 1h47 mn, c’est une fiction inspirée d’une histoire vraie ; celle d’une jeune fille de 13 ans, donnée en mariage précoce et forcée à un vieil homme de 60 ans, avec ses corolaires de souffrances et de dangers.
Cadeau de la Fondation Claudine Talon au peuple Béninois d’ici et d’ailleurs mais particulièrement à l’égard de la gent féminine, la diffusion de la version française de ce film inédit est une activité qui entre dans le cadre d’une campagne qu’elle a lancée, il y a plusieurs mois. Cette campagne est intitulée « La fistule obstétricale n’est pas une fatalité ; elle se guérit ».

La synopsis du film: « …Sans aucune idée sur les rapports sexuels, elle est livrée aux assauts de son mari qui la viole de manière répétée. Elle tombe enceinte et après son accouchement, la jeune Halima souffre d'un mal connu sous le nom de Fistule vésico-vaginale (FVV) aussi appelée fistule obstétricale. C'est une communication anormale s'établissant entre la vessie et le vagin entrainant une perte involontaire d'urines (pour le FVV) … »

« dry » est un film de Stephanie Okereke Linus, réalisé et produit en 2015 par ‘’Next Page Productions’’ qui a déjà répondu à plusieurs grands rendez-vous de festivals internationaux de cinéma : la 3è édition de Nollywoodweek, à Paris en juin 2015 ; la 12è édition du ‘’African Movie Academy Awards’’, en juin 2016.


Loth HOUSSOU





mardi 1 mai 2018

« Journées Média Bénin », édition 3 : Et c’est parti pour 5 jours de célébrations entre acteurs des médias



Ça grouille déjà au stade Général Mathieu Kérékou. La 3è édition du plus grand creuset de divertissements entre les professionnels des médias du Bénin, « Journées Média Bénin » a pris son envol et mobilise du monde. Initiée par « Elan Média », l’événement consacré au 03 mai, date de la célébration de la liberté de la presse, prend corps et annonce une programmation aussi attractive qu’accrochante. Et déjà, après le top donné hier lundi 30 avril 2018 avec la présence effective de la Ministre de la communication et celui du tourisme de la culture et du sport, les activités de la 2è journée se déroulent avec engouement.

D’ailleurs, le menu concocté par le comité d’organisation coiffé par Jisleine Adimi, augure des moments qui valent la peine d’être vécus. De la grande soirée de défilé de mode aux prestations des vedettes de renommées, en passant par des expositions de photos et livres ; un concours de meilleures productions d’articles ; des interprétations de chansons ; des séances  de sensibilisation à la sécurité routière ; des rencontres Be to Be, les débats grands publics, le tout épicé de chaudes « soirées Guru », la chaleur s’annonce avec une démesure qui ne dit pas son nom. Tout compte fait, le top est déjà donné et le « Village des Médias » s’anime à flot depuis hier lundi 30 avril 2018. Et ce, jusqu’au samedi 05 mai 2018, en attendant la seconde phase des « Journées Média Bénin », annoncée à Parakou du 15 au 19 mai 2018.

Venez vivre pendant cinq jours encore, des moments exceptionnels de démonstrations de savoir-faire, de surprise et d’extase, pour découvrir les coulisses et les côtés cachés des professionnels des médias béninois.

Loth HOUSSOU