mercredi 31 octobre 2018

« N’da Gankpo » : Quand Lyz Yèhoué enrichit sa discographie avec son 2è bébé musical

L'artiste chanteuse Lyz Yèhoué

De son vrai nom Elisabeth Yèhouénou, Lyz Yèhoué, l’une des voix connues et appréciées de la musique moderne au 229 (Bénin), a renoué avec ses fans. Samedi 27 octobre 2018, à travers un spectacle d’une facture irréprochable devant fans et mécènes, la jeune dame à la beauté féérique digne d’une professionnelle du mannequinat a présenté et servi sa nouvelle sauce musicale, la 2è de sa carrière, qui sera disponible sous peu.

Intitulée « N’da Gankpo », l’œuvre composée de six (06) titres et enregistrée dans trois différents studios dont Lym Prod de Wily Mignon a été accueillie avec ferveur. La soirée a eu lieu dans les locaux de l’Espace ‘’0’’ à Fidjrossè à Cotonou.

Faits du Noudjhou, de la Rumba et de la world music aux teintes tradi-modernes, les extraits de l’œuvre tels que « Laisse mon mari », « La polygamie », « Pédophilie » font une lumière sur le vécu et l’entourage de la vedette elle-même. Mieux, « N’da Gankpo », le titre phare relate sa vie. Dans une envolée lyrique de 4mn 31 sec très dansante, Lyz Yèhoué, la protégée de Bruno Dannon, Pdg de la maison de production « Le Monument Prod’ » qui a signé l’album, se fait claire. Avec des paroles de chanson telles que :

« …Man non mon dô noubi ko vô o… (Ne te dis pas que tout est fini) ; … Ça va aller… »
« …Yènkpo maman tchékpo dji ya (j’ai souffert avec ma mère). J’ai jamais baissé les bras car je sais qu’un jour,  ça ira… »
« …J’ai balayé dans les rues ; j’ai servi dans les bars. Il n’y a pas de sots métiers. Je me suis cherchée ; j’ai vendu du piment dans des marchés ».
« …J’ai été embauchée dans une société ; … Et là, tout a changé. Alélouyah j’ai percé. A l’heure où je vous parle, je suis le PDG de Mandjè, c’est-à-dire que c’est moi le Babadjè ».
« C’est pourquoi on m’appelle N’da Kanhoun, N’da Gankpo, N’da choco’’…. », Lyz Yèhoué recommande la persévérance et la détermination, ces valeurs qui ont fait d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Pendant le déroulement de sa prestation, Lyz Yèhoué a reçu le soutien de plusieurs mécènes regroupés au sein de la Fédération des Promoteurs et Acteurs Culturels du Bénin (FEPAC-Bénin) présidé par Obed Couton. D’autres mécènes tels que Féridjimi Herace Agossou, fondé du groupe « Féridjimi Productions » ont apporté leur pierre à l’édifice, au cours de la soirée de présentation de l’album.

0n y revient.


Loth HOUSSOU

lundi 29 octobre 2018

Politique: Le RND de Jean-Michel Abimbola se fond dans le « Bloc Républicain »

Jean-Michel Abimbola, président du parti RND


Tout comme les dizaines de partis politiques membres de la majorité présidentielle logés au nord, au centre et au sud du Bénin, les membres du parti dénommé « Rassemblement National pour la Démocratie » (RND) de l’honorable Jean-Michel Abimbola s'étaient réunis en congrès extraordinaire le samedi 27 octobre 2018, dans les locaux du Cncb. Objectif, mener des réflexions nécessaires pour se conformer aux nouvelles dispositions de la charte des partis politiques, en adhérant à l’un des blocs politiques acquis à la mouvance. A l’issue de ce rassemblement politique, une décision importante, acclamée à l’unanimité par le congrès, a été rendue publique pour la nouvelle destinée du parti, à travers un communiqué final : le RND se rallie au nouveau parti politique « Bloc Républicain ».

Avant les travaux en commissions, le président du RND, Jean-Michel Abimbola a, devant un parterre figures politiques invitées et les partisans constitués notamment des membres du comité directeur, du bureau politique et ceux du bureau exécutif National du RND, expliqué le bien fondé de cette nouvelle directive.
« Le système partisan de notre pays depuis l’historique Conférence Nationale de février 1990 devra aussi être passé au crible. Cet exercice nous permettra de faire des propositions adéquates contre les maux dont souffre notre système partisan, notamment le foisonnement de partis politiques et alliances de partis politiques souvent éphémères, la fragilité de ces derniers, leur vulnérabilité, la corruption et la transhumance », a-t-il fait savoir.

Jean-Michel Abimbola, désormais membre du ''Bloc Républicain''

A l’en croire, il s’agissait essentiellement pour les membres du dit parti, d’acter la décision de leurs organes de devenir membres fondateur du nouveau parti et de poursuivre la réflexion sur les meilleures pratiques à promouvoir par chacun des membres. Chose nécessaire pour assurer une participation de qualité au sein de ce bloc, d’affiner leur conception de l’approche que devrait adopter la nouvelle formation politique pour repréciser nos propositions de règles de collaboration entre nouveaux camarades.

Rappelant que ce nouveau parti politique prend progressivement corps et son congrès constitutif est prévu pour se tenir le 17 novembre 2018 », le président Jean-Michel Abimbola a ainsi réussi à faire un grand pas pour la redynamisation de l’échiquier politique de son pays.
Nous y revenons.

Une vue de profil des congressistes 



Loth HOUSSOU

vendredi 12 octobre 2018

Showbiz/Christ Gozzy : la confirmation d’une jeune icône de la musique moderne



Christ GOZZY, le jeune talent aux valeurs rares


Au soir du 10 novembre 2017 à Cotonou, un timbre vocal tout nouveau se fit entendre à travers une envolée lyrique de 3mn46s. Il s’agissait des empreintes d’un nouveau talent, d’une nouvelle carrière que venait de lancer une jeune étoile qui s’invitait dans la galaxie du showbiz béninois.

A l’honneur, Gédéon Honvou, mais Christ GOZZY comme appellation de préférence. A la fois instrumentiste, beat maker (ingénieur de sons), Disc Joker, compositeur et chanteur, c’est un jeune talent aux multiples facettes qui réussit à se conforter dans le giron du showbiz d’ici et d’ailleurs, alors qu’il vient de boucler 11 mois de sa carrière. Auteur de quatre (04) singles à savoir « Tominliguy », « Avantan », « Tchégbé n’ton » et « Alagbado », il possède déjà dans son escarcelle, deux clips qui tournent sur les chaînes de télévisions, et le 3è est en pleine réalisation.

Christ GOZZY

A l’écoute de ses sonorités, on s’imagine dans les envolées lyriques d’un Wizkid, d’un Davido ou encore d’un Olamidé, ces stars nigérianes de la musique qui font exploser le monde entier à travers leurs talents new look. Mais, le style de Christ GOZZY est un peu plus particulier. Avec aisance, ce jeune âgé d’un quart de siècle, originaire d’une contrée du département de l’Atlantique réussit à chanter en dialecte « Goun » avec des bribes en français en dehors du Yoruba, afin de mieux faire passer son message, ses inspirations propres à ses réalités.

Aujourd’hui, avec ses projets de sortie de nouvelles sonorités pour son premier album (avril 2019), son concert grand public (décembre 2018) et son Show Case tour (octobre-novembre 2018), cette jeune révélation de l’Afro-Pop du moment est en passe de réussir une impressionnante carrière déjà acclamée par des milliers de fans qui se ruent sur ses pages sur le net.
On y revient.

Loth HOUSSOU

vendredi 5 octobre 2018

Musique béninoise/Oluwa Kèmy : Vers un autre niveau

Musique béninoise

Oluwa Kèmy : Vers un autre niveau


La vedette Oluwa KEMY



La trentaine révolue, la jeune et talentueuse vedette de la musique moderne, Oluwa Kèmy fait sans doute, l’objet d’une attraction particulière ces dernières années, au sein de la grande famille du showbiz du Bénin et même au-delà. Quoi qu’on dise, et malgré les critiques à son encontre, la protégée de Efoé La Joie (son Manager) reste une figure de proue qui présente les prémices d’une Star incontestée d’Afrique. Et ceci, au regard de la kyrielle de succès de ses sonorités et prestations que mélomanes, accrocs et professionnels de la musique acclament à chaque occasion.

Meilleure musique moderne de « Benin Golden Awards » 2013 et 2014 ;
Trophée « Hokan » édition 2013 ;
Lauréate de la meilleure vidéo de « Bénin Top 10 » de l’année 2013 ;
Trophée d’Encouragement de la Musique de Variété du concours «  Lauriers de la Culture » de l’année 2014 ;
Meilleure artiste Bureau béninois des droits d'Auteur (BUBEDRA) des années 2011, 2012, 2013 et 2014 ;
Lauréate 2008 de la meilleure « Compositrice de chansons au « Concours lyrics de chanson du Bénin
Et quoi encore… ???

En un mot, la jeune Noëlie Adotin, cette étoile qui a vu le jour un 25 décembre à Bohicon (Bénin) est en train de faire montre d’un éclat étincelant qui ne dit pas son nom.
Cet éclat étale toute sa vivacité lorsque la vedette se fait accompagner d’autres icônes incontestées de la chanson (Bébi Philippe, Richard Flash etc.) sur son nouveau livre sonore « Egolo » (Impossible), le 5è de sa carrière qui sort le 16 décembre prochain au Concerto (Cotonou).

Ceci, après « Ma Destinée » ; «Ainsi va la vie » ; « Confirmation » puis « Evolution » sorti en décembre 2013 avec plus de 30.000 disques vendus officiellement.
On y revient.


Loth HOUSSOU