jeudi 31 octobre 2019

Bénin / Tuerie de l’armée pendant les violences post électorales des 01 et 02 mai derniers : « Affaire non lieu », selon le Tribunal de Cotonou

Bénin / Tuerie de l’armée pendant les violences post électorales des 01 et 02 mai derniers

« Affaire non lieu », selon le Tribunal de Cotonou

Publié le 31 Oct. 2019 à 12h 51’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE


Une décision de justice fait mouvementer la toile, depuis quelques heures au Bénin. Il s’agit de la décision concernant le sort réservé aux auteurs ayant occasionné des morts (07 morts, selon les reportages de la presse internationale) lors du gigantesque soulèvement populaire des 01 et 02 mai 2019 à Cotonou et dans quelques autres villes du Bénin.
Selon les sources du Tribunal de première Instance de première Classe de Cotonou, le juge d’instruction a rendu une « ordonnance de non lieu pour auteurs inconnus » dans la procédure relative aux décès, au lendemain des élections législatives du 28 avril dernier, une instruction sur les cas de trois villes à savoir Cotonou, Tchaourou et Savè.
Et déjà, les commentaires fusent de partout.

En effet, après la tension postélectorale, le parquet de Cotonou, a ouvert une information contre X du chef d'homicide volontaire, en juillet dernier. Ce qui a requis le juge de faire une lumière sur les tueurs des sept (07) morts enregistrés à Cadjèhoun (Cotonou), quartier où réside l’ancien Chef d’Etat, Boni Yayi, et dans les deux autres villes.
Et hier mercredi 30 octobre 2019, la décision est tombée : « affaire non lieu ».


Pour le juge du 4er cabinet qui a rendu la décision, les enquêtes préliminaires de la police judiciaire et les personnes entendues par le juge, ne lui auraient pas permis d'identifier les auteurs du meurtre. Résultat, il a dû rendre une « ordonnance de non-lieu » qui, quoi qu’on dise, n’est que l’ouverture d’un débat sous plusieurs pistes.

Échanges de tirs entre policiers et malfrats hier nuit à Godomey : 02 malfrats abattus et plusieurs autres blessés, en cavale (Voici le film de l’opération du tic au tac entre policiers et malfrats)

Échanges de tirs entre policiers et malfrats hier nuit à Godomey

02 malfrats abattus et plusieurs autres blessés, en cavale

(Voici le film de l’opération du tic au tac entre policiers et malfrats)

Publié le 31 Oct. 2019 à 10h 00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Hier mercredi 30 octobre 2019 à Godomey, aux environs de 21h 30mn et pendant plus de 45 mn, un combat à feu digne d’un vrai film à la hollywoodienne s’est déroulé entre un grand réseau de malfrats réputés et les éléments de la police républicaine. Bilan, 02 malfrats abattus, plusieurs autres blessés par balles qui ont dû prendre la clé des champs, contre 00 blessés côté policiers.
De nos investigations menées tôt ce matin, après l’alerte donnée par un professionnel des médias hier nuit, il ressort que le scénario a eu pour cadre les alentours de la buvette « Bleu profond » situé sur les pavés de Godomey gare, un endroit connu comme étant le nid des bandits et des coupeurs de routes qui dépouillent régulièrement les paisibles populations, lès la tombée de la nuit. Suffisamment informés de cette galère des habitants à travers des plaintes à n’en point finir, les éléments du commissariat de Godomey (situé en face du cimetière PK 14 et couvrant 49 quartiers de cet arrondissement), ont bien ficelé une opération, pour en finir avec ces virus d’insécurité notoire.

Et hier mercredi soir, ce fut le jour « J »

Revenus sur les lieux pour leur sale besogne, les hors la loi avaient démarré leur opération. Mais les éléments de la police républicaine en fonction au commissariat de Godomey s’étaient retranchés dans un coin, pour mieux observer avant de bondir sur ces derniers à travers des coups de feu. Côté malfrats, la riposte a été automatique avec des armes à feu, à leur tour. S’étant rendus compte d’un grand surnombre de leurs adversaires sur le terrain, les éléments de la police ont dû se retirer pour chercher du renfort. Et les malfrats se croyaient en territoire conquis, tirant des coups de feu en l’air pour mieux dépouiller les boutiques aux alentours, désertées par leurs propriétaires, face au délicat moment d’insécurité.

De retour quelques minutes seulement après, les malfrats ont été outrageusement balayés et maîtrisés en un laps de temps. Et c’était un véritable « tic au tac à feu », mettant en état d’alerte tout un périmètre  et des milliers d’habitants d’un arrondissement (Godomey) connu comme le plus peuplé au Bénin. Bilan, 02 morts côté malfrats et plusieurs blessés qui ont dû fuir, face à l’artillerie sortie par la police.

Pour le moment, une enquête est en cours, pour mettre la main sur les éventuels malfrats auteurs de l’opération. Les corps ont été déposés dans une morgue à Cotonou.

Nous y revenons.

jeudi 24 octobre 2019

Après les 30 mn d'appels et 500 Mo d'internet gratuits : Voici le nouveau dédommagement intéressant, au profit des abonnés, exigée à MTN Bénin

Après les 30 mn d'appels et 500 Mo d'internet gratuits

Voici le nouveau dédommagement intéressant, au profit des abonnés, exigé à MTN Bénin


Publié le 24 Oct. 2019 à 17h 53’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin n’a pas fini de payer pour les préjudices qu’il a fait subir aux milliers d’abonnés, le jeudi 17 octobre dernier, pendant plusieurs heures.
En dehors des 30 minutes d’appels gratuits et des 500 Méga Octets de navigation sur internet offerts aux abonnés, MTN Bénin devra faire envoyer un montant d’unités aux plus de 3 Millions d’abonnés, afin que chacun l’utilise selon son gré et besoin. C’est la décision collective issue d’une séance de travail convoquée par les responsables de l’Autorité de Régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin).

A l’issue de cette réunion assistée par les associations de consommateurs et les responsables du réseau de téléphonie en question dans la soirée du mardi 22 octobre dernier, la décision a été claire :  « Offrir aux abonnés du crédit qu’ils pourront utiliser pour acheter le ou les services de leur choix et permettre au réseau de fonctionner normalement, est la meilleure option qui vale pour soulager les consommateurs dans le cadre des mesures relatives aux perturbations qu’à connues le réseau de MTN et qui affecte ses abonnés ».

Pour l’heure, le montant d’unités à envoyer aux au profit des abonnées MTN Bénin et le jour ne sont pas encore définis. Mais ce n’est qu’une question d’heures ou de jours.
A la récidive, la sanction sera encore corsée contre MTN Bénin, pour obliger le réseau à anticiper sur certaines pannes.

Que s’est-il réellement passé jeudi 17 oct. dernier ?

En effet, alors que rien n’a été signalé aux abonnés, les services principaux à savoir les émissions d’appel, la recharge d’unités, les émissions de messages et le comble, le service Mobile Money qui sert de transfert et de retrait d’argent appelé « Mobile Money » ont été carrément impossible, créant d’énormes préjudices avec probablement de graves conséquences aux milliers de Béninois.

30 minutes d’appels et 500 Mo d’internet gratuits, et ce ne sera donc pas tout.
1.000 F, 1.500 F ou 2.000 F de recharge d'unités en route peut-être. On ne sait jamais...


Affaire disparition d’environs 4 milliards F Cfa à la Dgid : Le DG Nicolas Yènoussi cherche à sauver sa tête (Voici en réalité la décision de justice mal interprétée) (Des découvertes scandaleuses qui font froid au dos)

Affaire disparition d’environs 4 milliards F Cfa à la Dgid

Le DG Nicolas Yènoussi cherche à sauver sa tête

(Voici en réalité la décision de justice mal interprétée)

(Des découvertes scandaleuses qui font froid au dos)

Publié le 24 Oct. 2019 à 14h 17’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE




Le volet judiciaire sur le dossier de la disparition d’environs quatre (04) milliards F Cfa à la Direction générale des Impôts et des Domaines (Dgid) ouvre son premier épisode. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme  (Criet) en charge du dossier se serait déclarée incompétente.
Dès lors, les interprétations et supputations fusent de partout, avec à clé, des contres vérités. Une situation qui nécessite des explications de fond. Et c'est bien à cet exercice que s'est attelé le Procureur Spécial de la Criet, le juge Urich Togbonon qui a recentré le débat pour situer l'opinion publique.

D'après ses explications sur la radio nationale, la Criet n'a jamais renoncé au dossier. Il s'agit d'une procédure judiciaire qui suit son cours normal. Le Procureur explique que c'est le juge correctionnel statuant en matière correctionnelle qui avait auparavant connu de l'affaire. Et c’est lui qui s'est déclaré incompétent parce que les faits sont d'origine criminelle. Ceci pour dire qu'un fait criminel ne peut pas être examiné par un tribunal correctionnel, étant donné qu'il s'agit d'une infraction économique, donc un crime.

Dès lors, le ministère public devrait se pourvoir. C'est pourquoi le tribunal correctionnel s'est déclaré incompétent pour permettre au juge d'instruction, d'examiner à fond les faits, grâce à de nouvelles enquêtes minutieuses. Le dossier a donc été renvoyé au juge d’instruction. C'est donc après les enquêtes que le dossier sera porté en session criminelle.
Ainsi, le dossier sera de retour, les prochains jours à la Cour de Répressions des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), pour  jugement, selon les explications du Procureur Spécial de la Criet.

Le DG Nicolas Yènoussi clame son innocence

Cependant, depuis la Brigade Economique et Financière où les interrogatoires ont démarré, jusque devant le juge correctionnel lundi 21 octobre dernier, le directeur général des impôts et des domaines Nicolas Yènoussi cherche à se sortir d’affaire. Pourtant, il n'est pas possible qu'un pareil montant soit sorti sans une complicité de l'hiérarchie, lorsqu’on sait qu’avant que le régisseur ne garde dans le caveau, une somme d’argent liquide, c’est le directeur général qui doit nécessairement l’ordonner avec signature d’un document y afférant.


Des découvertes scandaleuses qui font froid au dos…

Pour rappel, alors qu’il était annoncé pour une mission à Ouidah le vendredi 20 septembre dernier, le régisseur de la direction générale des impôts et des domaines, Carlos Adohouanon est porté disparu jusqu’à ce jour. Les premières enquêtes ont révélé qu’une somme colossale d’environs 04 Milliards ont aussi disparu du caveau qui était à la disposition du régisseur fugitif. Et c’est ce qui a donné l’ouverture d’un riche feuilleton dont le dernier épisode est loin d’être connu.

Du plus intéressant des épisodes de ce feuilleton, on aura noté que le véhicule du sieur a été retrouvé sans la plaque dans le domicile d’un de ses proches. Un autre proche à lui (Blaise Salanon) a été mis au gnouf car la transaction de plus d’un Milliard de F cfa sur son compte a été découverte, avec plus de cent (100) millions F cfa d’argent liquide  dans son domicile. Mieux, un responsable hiérarchique au régisseur, notamment le directeur général des ressources a été surpris avec des chèques à blancs au nom du régisseur fugitif.

Des découvertes qui montrent à suffisance que le crime, digne d’une délinquance financière, a été bel et bien orchestré, pendant que le peuple qui est le principal cotisateur dans les caisses des impôts vit une galère économique qui ne dit pas son nom.

Nous y revenons.

dimanche 20 octobre 2019

Showbiz : Qui est Mireille P, la jeune artiste béninoise qui a osé tirer sur les hommes dragueurs de femmes mariées ?

Showbiz

Qui est Mireille P, la jeune artiste béninoise qui a osé tirer sur les hommes dragueurs de femmes mariées ?

Publié le 20 Octobre 2019 à 13h 56’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



De son vrai nom Mélaine Y. Kpotchémè, Mireille P, artiste chanteuse béninoise est une bête de scène et accroc de variétés musicales. Adoubée par plusieurs vedettes africaines et d’Europe qu’elle interprétait pendant qu’elle était encore au collège, la digne fille originaire de la famille princière d’Abomey a réussi à se forger un éventail élargi dans le vaste marigot des belles sonorités. Ce qui lui permet facilement de faire baigner très soigneusement ses inspirations dans les rythmes tels que l’afro-beat, la Salsa, la Rumba, le Soyoyo, la musique urbaine et les rythmes modernes d’inspiration traditionnelle signe son grand retour dans l’arène du showbiz béninois.

Après ses études secondaires, elle avait opté pour l’informatique générale, son métier de prédilection dont elle détient un diplôme. Mais sa destinée a eu raison d’elle, puis la musique a fini par la dompter.
En 2010, la jeune fille qui a grandi à Agla, un quartier populeux de Cotonou démarre sa carrière professionnelle et lance son premier album. Intitulé « Trôva », l’œuvre est riche de cinq (05) titres et a connu la touche professionnelle du regretté talentueux artiste originaire d’Abomey, Riss Cool. Sur cette œuvre, un autre artiste connu a déposé ses empreintes : Yves Blo-Richard.

L’album connaît un succès et Mireille P enchaîne un deuxième album l’année suivante : 2011. Intitulé « La Vie », l’œuvre est riche de sept (07) titres dont « Bolingo », « Trova (Remix) », « Walô dagbé », « Depuis là-bas ».

Le grand retour, 07 années après…

Pour des raisons personnelles, elle décide de prendre un recul dans sa carrière. Et c’est en 2018 qu’elle décide de reprendre les choses en mains, afin de renouer avec ses milliers de fans qui n’arrêtent de la réclamer. Aujourd’hui, Mireille P est la toute nouvelle étoile de la maison de production « AIGLE ROYAL » du jeune et engagé Didier Kpokamey, pour un nouvel album bien mature déjà fin prêt.

En c’est en prélude à la mise à disposition de cette nouvelle sauce encore à la cuisine, que le tout premier single intitulé « Tu me harcèles » sera lancé ce dimanche 20 Octobre 2019 sur les plateformes de téléchargement (You Tube, ….) et les chaînes de télévision.



Supposée conversation téléphonique entre le Pdt Talon et Yayi : Un démenti formel des proches de Yayi qui met à nu un mensonge d'Etat

Supposée conversation téléphonique entre le Pdt Talon et Yayi

Un démenti formel des proches de Yayi qui met à nu un mensonge d'Etat

Publié le 20 Oct. 2019 à 13h 50’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Alain Orounla, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement du Bénin


Hier samedi 19 octobre 2019, lors d’une émission télévisée sur la chaîne nationale concernant l’actualité politique nationale, Me Alain Orounla, le porte-parole du gouvernement a fait une importante déclaration. Le nouveau Ministre de la Communication a annoncé que le Président de la République Patrice Talon aurait appelé son prédécesseur, Boni Yayi (en exil sanitaire avec des menaces de poursuites judiciaires) à qui il aurait demandé de rentrer dans son pays.

Alors que la nouvelle, apparaissant déjà tel un grand acte de décrispation de la tension sociopolitique, faisait jubiler aussi bien les milliers de partisans politiques de l’ex-Président de la République que la grande masse, un démenti formel des proches de Boni Yayi vient couper-court à la rumeur. D’abord, c’est un message vocal de la part de l’opposant Bertin Koovi depuis la capitale bolivienne distillé sur des milliers de groupes du réseau social WhatsApp qui fait jaser. Viendra ensuite une note signée de la part des proches de Boni Yayi, pour enfoncer le clou dans ce démenti catégorique de la nouvelle du porte-parole du gouvernement, Me Alain Orounla.

Et depuis hier, aucune nouvelle sortie de la part du gouvernement pour se défendre face à la déclaration liée à cette « supposée conversation » entre le Président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi toujours à l’hôpital pour les soins, (selon ses proches).
Ainsi, la déclaration du porte-parole du gouvernement serait-il un pavé jeté dans la marre ? Et à quelle fin ?

Voilà encore un acte qui vient interpeller la conscience du peuple déjà très sceptique sur la volonté et les démarches du gouvernement Talon à œuvrer pour la réconciliation des forces vives de la Nation.

samedi 19 octobre 2019

Bénin : Une jeune artiste « tire à boulets rouges » sur des milliers d’hommes à Cotonou

Bénin

Une jeune artiste « tire à boulets rouges » sur des milliers d’hommes à Cotonou

Publié le 19 Oct. 2019 à 21h 08’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Le visuel annonçant le nouveau single de Mireille

Elle n’a pas eu froid aux yeux avant de dégainer.
A travers son nouveau single intitulé  « Tu me harcèles » qui la repositionne en grand sur la scène musicale après des années de pause, Mireille P, la nouvelle sociétaire de la maison de production AIGLE ROYAL du Pdg Didier Kpokamey, tire à boulets rouges sur les hommes éhontés qui harcèlent sans cesse les femmes mariées, les femmes d’autrui.
D’abord, ce sont les paroles du refrain de la chanson qui font un « tic » dans la tête, ne pouvant laisser indifférent quiconque qui soit accroc de ce fléau qui prend une proportion inquiétante à Cotonou.
« … Sounou mènsi batô…. »
« … Tu me harcèles… Je ne suis pas bête ohh… »
« … Tu m’appelles …, Je ne suis pas prête ohh… »
« … Faut pas faire ça… Je suis femme mariée… »
« Faut pas me toucher oooh… Je suis femme occupée… »

Dans une envolée lyrique de 3mn 27’ enregistrée et masterisée dans le studio de Legend Beat, Mireille P dénonce, attaque, moralise et met en garde ces hommes qui ont comme sport favori, cette attitude briseuse de foyers.

« Tu me harcèles », ce ne sont pas que les paroles qui captent l’attention. Ce sont aussi les effets attractifs produits par des images, un scénario, en un mot, une réalisation signée « Wea Pictures » de Don Kem qui forcent une grande admiration.
Pour les milliers de curieux qui veulent bien savourer la chanson, il suffit de garder encore patience pour quelques heures, car la sortie est prévue pour demain dimanche 20 octobre 2019, sur toutes les plateformes de téléchargements et chaînes de télévisions d’ici et d’ailleurs.

We wait and see.

vendredi 18 octobre 2019

Elle est la nouvelle étoile étincelante de la maison de productions AIGLE ROYAL…

Veuillez accueillir le retour en grand de MIREILLE P, une voix confirmée du Showbiz béninois, avec son nouveau single "Tu me harcèles'' dont la sortie est prévue pour ce dimanche 20 Octobre 2019.


Incroyables révélations dans l’affaire de disparition du régisseur de la DGID

03 chauffeurs reconnaissent avoir transporté des colis d’argent pour des auteurs du crime

(Le Directeur Général Nicolas Yènoussi et le Dgr devraient être mis aux arrêts, pour faciliter les enquêtes)

Publié le 18 Oct. 2019 à 23h 40’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE




Vendredi 18 octobre 2019 : quatre (04) semaines jour pour jour que Carlos Adohouanon, le régisseur de la Direction Générale des Impôts et des Domaines s’est dissipé dans la nature (20 septembre 2019), après avoir orchestré en douce, un film alléchant de vol de fonds public qui a pour spectateurs désormais, tout un peuple.
Tel que annoncées dans notre précédent article concernant ce dossier, d’autres révélations noyant jusqu’au cou les auteurs du crime ont été enregistrées le vendredi 11 octobre dernier, au cours de la longue journée d’audition, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).

En effet, au nombre des dix (10) personnes interpellées, figurent trois (03) jeunes chauffeurs privés qui ont joué un rôle délicat : le transport, à tour de rôle, des liasses de centaines millions F cfa du bureau du régisseur en fuite pour les receleurs du scénario de vol. Cependant, ils clament leur défense car ignoraient-ils que c'était de l'argent qui était emballé dans les colis à eux remis. Ce qui éclaire davantage qu’il s’agit bien d’un véritable réseau de mafia organisé et bien ficelé qui a été mis à nu.

De la légèreté du procureur de la CRIET ?

En effet, pour faciliter les enquêtes, le Directeur Général des Impôts et des Domaines Nicolas Yènoussi et le Directeur Général des Ressources dont des chèques à blanc ont été découverts dans le bureau, devraient être automatiquement mis derrière les barreaux. Et pour causes, lorsqu’on sait que nous sommes à l’ère de la numérisation, pourquoi avoir autorisé le régisseur Carlos Adohouannon à détenir par-devers lui dans le caveau, une somme aussi importante à sa disponibilité ?
De nos investigations, il se révèle que même le receveur du palais de la République ne peut détenir une somme aussi importante (04 Milliards F cfa) par devers lui.

Autre réalité, selon la loi du fonctionnement de l’administration des impôts, les supérieurs hiérarchiques du sieur Carlos Adohouannon (le DG et autres) doivent signer des chèques avant le décaissement de l'argent stocké dans le caveau.
Ainsi, le DG Nicolas Yènoussi et le Dgr ne sont-ils pas impliqués dans ce films de vol de Milliards de nos francs ?
Ce sont parmi tant d’autres, des pistes qui devraient interpeller le procureur de la CRIET ayant conduit les auditions, pour mettre aux arrêts, les deux responsables hiérarchiques (DG et Dgr) du régisseur en fuite.

Pour rappel, les 10 personnes auditionnées à la CRIET dont le Directeur général des impôts Nicolas Yènoussi ont été placées sous convocation et devront se présenter à nouveau devant la Criet le lundi 21 octobre prochain. En outre, des chefs d'accusation ont été retenus contre le sieur Blaise Salanon qui a été mis au verrou, pour complicité de détournement de deniers publics, recel et association de malfaiteurs.


On y revient.

Implantation d’une nouvelle zone résidentielle prestigieuse à Cotonou : 59 villas de haut standing pour un confort inégalé au profit des Béninois

Implantation d’une nouvelle zone résidentielle prestigieuse à Cotonou

59 villas de haut standing pour un confort inégalé au profit des Béninois

Publié le 18 Oct. 2019 à 14h 00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Vue partielle d'une villa RIVIEIRA de la zone résidentielle GOLDEN KEY


Fidjrossè, le plus vaste quartier de la capitale économique du Bénin (Cotonou) abrite une nouvelle zone résidentielle. Intitulé  « GOLDEN KEY », c’est un projet de construction de 59 villas des temps moderne dont 12 déjà achevées, le tout sur un grand domaine de 4 hectares. Objectif, offrir aux personnes vivant au Bénin la plus grande opportunité d’habitations luxueuses et futuristes, à l’image du cadre de vie des grands pays d’Europe, d’Amérique et d’autres continents.

Située en bordure de la mer et dans un cadre attrayant, la construction de cette nouvelle zone résidentielle est le fruit d’un projet financé par la société « THI », une filiale du groupe chinois « TIANHE » présent au Bénin et dans d’autres pays de la sous-région. Mercredi 16 octobre 2019, une visite guidée organisée par l’administration a permis de découvrir et de toucher du doig, la kyrielle de prestige et de bon vivre qui respirent aisance et rapprochent de tout sans éloigner de l'essentiel.

Dans la zone résidentielle « GOLDEN KEY », on retrouve deux types de villas: Les villas Rivieira de 06 chambres et les villas Azur de 04 chambres, construites avec une architecture moderne et contemporaine puis entièrement meublées et soigneusement équipées par des articles de dernière génération au goût du superlatif.

Du portail jusqu'au balcon, en passant par le jardin, la piscine, le salon, la salle à manger, les escaliers, les chambres à coucher, les garde-robes, les salles de bain, etc., on se sent tout simplement dans un confort paradisiaque qui ne dit pas son nom.
Pour les personnes qui décideront de se procurer desdits joyaux, plus aucun gêne d'aller acheter un quelconque article, si ce n'est des vêtements et les moyens roulants pour les déplacements hors de la zone.

A en croire Aziza Salami, représentant la société " THI ", les personnes intéressées peuvent déjà se manifester car 12 villas sont entièrement achevées sur les 59 prévues à être érigées sur le domaine.

Nous y reviendrons.


mercredi 16 octobre 2019

Dialogue politique au Bénin : Voici l’intégralité de la synthèse rendue par le facilitateur et les rapporteurs

Dialogue politique au Bénin

Voici l’intégralité de la synthèse rendue par le facilitateur et les rapporteurs

Publié le 16 Oct. 2019 à 23h 01’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

 
Le facilitateur du Dialogue Politique, Dorothée Sossa


Tenu du 10 au 12 octobre derniers au palais des congrès de Cotonou, le Dialogue Politique initié par le Président de la République du Bénin, en vue de la décrispation de la tension sociopolitique, suite aux législatives à polémiques du 28 avril 2019, ouvre de nouveaux horizons de retour à la paix. Après les assises, une liste de propositions a été adressée au Chef de l’Etat Patrice Talon et son gouvernement dont voici la synthèse.

Lisez plutôt.




Affaire disparition du régisseur de la DGID avec des Milliards de F CFA : Un haut responsable pris la main dans le sac, avec des chèques à blanc délivrés au nom du régisseur en fuite (Le véhicule du régisseur serait déjà retrouvé, mais sans plaque !)

Affaire disparition du régisseur de la DGID avec des Milliards de F CFA

Un haut responsable pris la main dans le sac, avec des chèques à blanc délivrés au nom du régisseur en fuite

(Le véhicule du régisseur serait déjà retrouvé, mais sans plaque !)

(Un proche du régisseur, pris avec et des Millions en liquidité)

Publié le 15 oct. 2019 à 9h 55’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 
Carlos Adohouanon, le régisseur en fuite

La sulfureuse affaire de disparition du régisseur de l'administration des impôts, qui a engendré le constat de la disparition de près de 04 Milliards de francs Cfa dans le caveau, continue de livrer ses étonnantes réalités.
Devant le juge de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) vendredi 11 octobre dernier, des révélations et des découvertes permettent de recouper pas à pas, le scénario du film de vol qui a pour acteurs, toute une chaîne coiffée par le sieur Carlos Adohouanon, en fuite.
Tenez vous tranquille.

Au moment des fouilles et perquisitions, une trouvaille interpelle. Plusieurs chèques à blanc délivrés au nom du sieur Carlos Adohouannon ont été retrouvés dans le bureau du Directeur général des ressources de la DGID.
Une autre découverte qui fait froid au dos, la voiture du régisseur disparu, retrouvée dans une maison appartenant à l'un de ses proches, mais sans la plaque. Elle aurait dû être ôtée. Quelqu'un d'autre aurait gardé la clé et beaucoup d’argent auraient été retrouvé chez un autre encore.
Selon nos sources, l'enquête révèle que ce dernier est un proche du sieur Carlos Adohouannon.  Répondant au nom de  Blaise Salanon, on a découvert plus d'un milliard de transactions sur son compte. Ce n’est pas tout. Plus de 100 millions F cfa en liquidité ont été retrouvés dans son domicile.

Dans le cadre des enquêtes, on note une dizaine d’interpellations, grâce au dynamisme, professionnalisme et la ténacité des  éléments de la Brigade Economique et Financière, (BEF). Entre autres, le Directeur général des impôts, le Directeur de la gestion des ressources (Dgr), le Directeur des affaires financières du Ministère de l'Économie et des Finances, le Cemaf, des chauffeurs de la direction des impôts, des chauffeurs privés et bien évidemment l'épouse de Carlos Adohouannon porté disparu.

A tour de rôle, chacune des personnes soupçonnées interpellées, a été auditionnée par le procureur de la CRIET. Et c’est bien après cette audition que l’abcès a été crevé.
D’autres révélations, encore plus délicates vous seront livrées, dans nos prochaines publications.

En clair, le film ne fait que commencer.

mardi 15 octobre 2019

Emprisonné, évacué puis mis en libéré conditionnelle par la justice : L’ex-préfet Modeste Toboula déjà de retour au Bénin

Emprisonné, évacué puis mis en libéré conditionnelle par la justice

L’ex-préfet Modeste Toboula déjà de retour au Bénin

Publié le 15 Oct. 2019 à 12h 40’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

L'ex-Préfet du Littoral, Modeste Toboula


L’ancien préfet du Littoral, Modeste Toboula est de retour au Bénin. Le vol de la compagnie Air Royal Maroc qui l’a transporté a atterri tôt ce matin à 4 heures, sur le tarmac de l’aéroport international Cardinal Bernardin Ganti de Cotonou. Ceci, après 04 mois de soins médicaux, suite à la dégradation de sa santé alors qu’il était en plein dans des ennuis judiciaires, dans l’affaire de vente illégale de domaine public.

L’homme, selon les informations, ne devrait plus se faire de soucis, car il aurait bénéficié d’une mise en liberté conditionnelle.

En effet, Modeste Toboula a été inculpé en février 2019 puis condamné le 03 juin 2019 à une peine d’emprisonnement de douze mois, avec une amande d’un million F cfa par la Cours de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).
Et une semaine après sa condamnation, il a été évacué (le 10 juin 2019) au Maroc, pour des raisons de santé.

Aujourd’hui, il revient au bercail en tant que simple citoyen Béninois, puisqu’il a déjà été suspendu de son poste de préfet, à cause de l’affaire de vente de domaine public.
La question que les lambdas se posent, Modeste Toboula regagnera-t-il son poste (préfet du Littoral) qui continue d’être géré par intérim depuis son départ ?

We wait and see.

lundi 14 octobre 2019

Bénin : Les tarifs des coûts d’électricité de la SBEE bientôt augmentés (La nouvelle grille tarifaire 2019-2021 déjà en examen)

Bénin

Les tarifs des coûts d’électricité de la SBEE bientôt augmentés

(La nouvelle grille tarifaire 2019-2021 déjà en examen)

Publié le 14 Oct. 2019 à 19h 08’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPPÊTE



Au Bénin, les milliers de consommateurs de l’énergie électrique devront débourser un peu plus de ressources, pour continuer à jouir de ce service crucial, au niveau des entreprises et des foyers. Décidée par le gouvernement à travers l’ l’Autorité de Régulation de l’Energie électrique (ARE), cette augmentation du coût des tarifs rentreront en vigueur très bientôt. En tous cas, ce n’est qu’une question de jours, car l’adoption ce la nouvelle grille tarifaire de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) couvrant 2019 et 2021 est déjà en examen.

Vendredi 11 octobre dernier à Cotonou, les responsables de l’Autorité de Régulation de l’Energie électrique (ARE) ont tenu une importante assise d’échanges avec les associations de consommateurs, dans le cadre de cette nouvelle option, au regards des nouvelles exigences et réalités qui nécessitent un plan d’amélioration des services de la société nationale, SBEE.

Mais bien avant la mise en application, il était nécessaire de concerter  les associations de consommateurs et la société civile qui, à l’occasion, ont formulé des dolénces. Après avoir exposé les diverses préoccupations qui font objet de grogne tous les jours, ils ont présenté plusieurs doléances pour une prise de décision qui soulagera les populations, dans cette nouvelle fixation de nouveaux prix.

« Nous souhaitons que le service que les consommateurs demandent puisse être aussi des services de qualité et aussi que les 70% de Béninois qui n’ont pas accès à l’électricité aujourd’hui puissent l’avoir », a fait savoir le président de l’association des consommateurs convié à ladite rencontre de concertation et d’échanges.

Mais, pour l’heure, l’on ne pourrait vous renseigner sur les nouveaux tarifs en examen.

Les prochains jours nous édifieront et nous vous tiendrons informés.

dimanche 13 octobre 2019

Disparition mystérieuse du régisseur de la Direction des Impôts : Après la BEF, l’affaire déjà portée à la CRIET (Le DG, son adjoint, le Daf du Ministère, d’autres cadres et la femme du régisseur disparu, écoutés)

Disparition mystérieuse du régisseur de la Direction des Impôts

Après la BEF, l’affaire déjà portée à la CRIET

(Le DG, son adjoint, le Daf du Ministère, d’autres cadres et la femme du régisseur disparu, écoutés)

Publié le 13 Oct. 2019 à 14h 15’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 
Le Directeur Général des Impôts, Nicolas Yenoussi

Le feuilleton de la disparition du régisseur de la Direction Générale des Impôts et des Domaines, Carlos Adohouanon livre un nouvel épisode. Après les premières enquêtes diligentées en douce par le commissaire de la Brigade Economique et Financière (BEF), plusieurs personnes proches du régisseur disparu entament un nouveau chemin de croix. Et cette fois-ci, c’est dans la grande juridiction la plus crainte de la République.

Vendredi 11 octobre dernier, le Directeur Génaral des Impôts et des Domaines Nicolas YENOUSSI, son Adjoint, le Directeur de l'Administration Financière du Ministre de l'Économie et des Finances, plusieurs autres cadres et la femme du régisseur Carlos Adohouanon disparu ont été auditionnés à la Cour de Repression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).

Selon les sources bien concordantes, ils ont été écoutés, relâchés puis mis sous convocation, pour une autre audition prévue pour la semaine prochaine.
Mais jusque là, rien de consistant à se mettre sous la dent, suite aux enquêtes qui ont obligé la police républicaine à procéder à une fouille minutieuse du domicile du sieur disparu, avec la saisine des téléphones portables de sa femme.

Rappelons que cett scabreuse affaire de disparution du régisseur a révélé la disparution d’une somme colossale d’environs 04 Milliards de F CFA collés au sieur Carlos Adohouanon.

On y revient.