samedi 25 janvier 2020

BÉNIN : Voici comment les élections communales de mai 2020 seront organisées (Calendrier complet des 65 activités prévues)

BÉNIN

Voici comment les élections communales de mai 2020 seront organisées

(Calendrier complet des 65 activités prévues)

Publié le 25 Janv. 2020 à 12h 38’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Après les législatives en d’avril 2019, les élections communales et municipales auront lieu au Bénin,  dans moins de quatre mois. Prévues pour le 17 mai 2020, Le top de l’organisation vient d’être lancé par la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena).
Au total, 65 activités sont programmées, à compter du 03 février jusqu’au 17 juillet 2020. Au nombre de celles-ci, quatre (04) activités phares sont à notifier.

La première, « la réception des dossiers de candidatures pour les élections communales » prévue entre le 02 et 11 mars 2020. La 2è activité phare est liée à la « désignation des agents électoraux » : elles aura lieu du 20 au 26 avril 2020, conformément à l’article 37 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral.
Quant à la 3è activité phare, c’est la période de « campagne électorale des communales ». Elle dure 15 jours et sera lancée le 1 er mai et sera clôturée le 15 mai 2020, à 24 heures de la tenue du scrutin prévu pour le 17 mai.

La dernière activité phare de ce processus électoral concerne la « proclamation et publication des résultats définitifs des élections communales de 2020 », qui aura lieu le 24 mai 2020.

Lire le chronogramme complet du déroulement.








vendredi 24 janvier 2020

BÉNIN : Des voleurs de drogues dont 03 militaires pris la main dans le sac

BENIN

Des voleurs de drogues dont 03 militaires pris la main dans le sac

Publié le 24 Janv. 2020 à 21h 00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 
Une image de drogue (archives)

Une opération de cambriolage mal ficelée a permis de mettre la main sur un groupe d’individus en pleine mission. Au nombre de six (06), il s’agit de 03 civils et de 03 militaires pris la main dans le sac dans la nuit d’hier jeudi dans les locaux du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Le butin visé par ces brigands, les emballages de drogue saisis et mis sous scellés au greffe du Palais de justice de Cotonou. Mais fort heureusement, mal leur en a été pris.

Ils on été suspectés et traqués avec rigueur et professionnalisme par des agents de la police républicaine qui ont réussi à les prendre la main dans le sac. C’était autour de 2 heures du matin dans les locaux même où les sachets emballés contenant de la drogue ont été disposés.

A en croire Le Potentiel, les six (06) cambrioleurs dont les 03 agents des forces armées (militaires) ont été arrêtés gardés à vue, dans une unité de la police républicaine.
Mais la question qu’il importe de se poser, les voleurs de drogue étaient-ils à leur première opération ?
Etaient-ils en mission pour un receleur ?


Bien malin qui pourra répondre.

Distinction des agents des catégories « C » et « D » du MAEC : La séduisante action du Ministre Agbénonci qui doit faire école

Distinction des agents des catégories « C » et « D » du MAEC

La séduisante action du Ministre Agbénonci qui doit faire école

Publié le 24 Janv. 2020 à 9h 45’
Par Coll. Ext., La TEMPÊTE



Le vendredi 17 janvier dernier, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a distingué les meilleurs agents des catégories « C » et « D » de son Ministère.Une innovation sous la rupture qui ne saurait être passé sous silence, dans un Ministère qui n’a pas échappé aux réformes, parfois douloureuses, du régime.

Distinction des meilleurs agents, gratifiés, à l’occasion, de cadeaux symboliques ! L’idée est du Ministre Aurélien Agbénonci qui a bien voulu communier avec son personnel sur une note positive en ce début d’année 2020. Commencer La nouvelle année, en partageant des moments de grande convivialité, tout en  mobilisanttoutes les énergies pour un nouvel élan. Rien de nouveau jusque-là. Mais la particularité du geste du Ministredes Affaires étrangères et de la Coopération et qui mérite qu’on y revienne, c’est la cible de son action. Ce sont en effet des agents des catégories « C » et « D » de son administration qu’il a choisis de distinguer de manière particulière : reconnaitre leurs mérites et les récompenser.

On sait que ce n’est pas souvent ceux-ci qui sont aux premières loges dans les administrations, surtout pour ce genre d’initiative. Pourtant, dans leur rôle d’agents d’exécution, ils sont un maillon non négligeable de la chaine de l’administration publique, véritables appuis pour leurs collègues investis des fonctions de direction, de conception ou de contrôle. On peut donc considérer que le Ministre a été bien inspiré de mettre cette catégorie d’agents sous les feux de la rampe. Surtout que dans l’histoire récente de ce Ministère, à l’occasion des réformes visant la rationalisation des effectifs de nos représentations diplomatiques à l’étranger, le rappel de certains agents de ces catégories a donné comme l’impression qu’ils étaient les mal-aimés de la maison Diplomatie.
Non, semble dire le Ministre qui, après avoir conduit cette réorganisation à terme, lève tout doute sur sa volonté de travailler avec tous les agents de son administration au même titre. Ce fut l’occasion de rappeler, qu’au-delà de tout, ce qui compte pour lui et généralement pour le régime actuel, c’est la capacité de chacun à apporter sa contribution à l’immense œuvre de reconstruction de notre pays.

Dans la foulée, le Ministre Aurélien Agbénonci, en bon père de famille, n’a pas manqué d’aborder les questions qui préoccupent tous les agents de son Ministère, tous corps et toutes catégories confondus. L’avenir de la diplomatie béninoise, ses défis… Mais aussi quelques sujets sensibles parce que liés directement aux conditions de vie et de travail des agents. Et même, les sujets qui fâchent ont été abordés.
Le patron de la diplomatie béninoise s’est montré rassurant et engagé, se disant prêt à prendre son bâton de pèlerin pour aller défendre ses dossiers là où il faut, tant qu’il s’agit d’avantages légitimes.
L’initiative, et la vision qui la sous-tend, méritent d’être soulignées. Elles en appellent d’autres assurément. 

jeudi 23 janvier 2020

Drame : Un policier Béninois tué et jeté dans une brousse

Drame

Un policier Béninois tué et jeté dans une brousse

Publié le 23 Janv. 2020 à 14h 15’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

La police républicaine du Bénin endeuillée

Précédemment en service dans un commissariat à Cotonou puis affecté depuis décembre 2019 à son nouveau poste dans la zone septentrionale (nord) du Bénin, un agent de la police républicaine a été retrouvé mort. La découverte de son corps déjà en décomposition avancée a eu lieu le vendredi 17 janvier dernier, dans une brousse à Ifangni, département du plateau (sud Bénin). Son nom, Gaston D. reconnu grâce à son téléphone portable retrouvé éteint dans sa poche.
En effet, selon les sources policières relayées par Banuto, le policier retrouvé mort était recherché par ses responsables depuis plusieurs jours, car il n’avait pas encore rejoint le nouveau poste où il a été affecté depuis le mois dernier, sans évoquer une quelconque raison.

Que faisait l’agent policier décédé encore dans un département du sud, plus de 03 semaines après son affectation ?
Seules les enquêtes nous situeront les prochains jours. Pour le moment, la seule évidence dont l’on est sûre est qu’il a été tué puis jeté dans la brousse.

On y revient.

Lancement du mandat 2020 à la Jci Abomey-Calavi Ubora : Le président Mikhson Kouvèglo dévoile de nouvelles ambitions pour impacter Godomey

Lancement du mandat 2020 à la Jci Abomey-Calavi Ubora

Le président Mikhson Kouvèglo dévoile de nouvelles ambitions pour impacter Godomey

Publié le 23 Janv. 2020 à 10h 30’
Par Coll. Ext., La TEMPÊTE
 
Le pdt (en jeune) entourés des parrains et past presidents

Ce  dimanche 19 janvier 2020, les grands projets et activités du mandat 2020, de la Jeune chambre internationale Abomey-Calavi Ubora, à sa tête Todégnon Mikhson Silvère Kouveglo, ont officiellement été lancés et présentés aux partenaires, membres de la Jci Bénin et autres personnalités politico-administratives. C’était sous la houlette de M. Bienvenu Dêdêgnon Milohin, représentant M. Camille Agbo, parrain de la circonstance, du préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, parrain du mandat lancé et du représentant de la présidente de la Jci Bénin, dans les locaux de l’arrondissement de Godomey.

‘’Godomey Ville verte, School Clean Santé pour tous à Godomey, les Master Class et After work’’. Ce sont entre autres grands projets contenus dans le plan d’action du Président Todégnon Mikhson Silvère Kouvèglo et son comté directeur local (Cdl). Présentés par le vice-président exécutif (Vpe), Franck Bignon Danon, ces projets sont déclinés en plusieurs activités et seront exécutées sur toute l’année 2020.
 En effet, selon le Vpe, un budget prévisionnel d’un peu plus de 20 millions FCFA seront mobilisés, pour ces grandes réalisations d’impact communautaire au profit des populations de Godomey, commune d’Abomey-Calavi.

Convaincu de la réalisation de ces projets, le Président 2020 de la Jci Abomey-Calavi Ubora, Mikhson Kouvèglo affirme : « Nul ne sera de trop, pour la consolidation de l’héritage commun. Votre engagement, votre investissement, votre don de soi même pour marquer l'histoire de la responsabilité, n’auront de limites que celles que le Seigneur aura décidées », s’adressant aux membres de son organisation locale et aux partenaires. Pour lui, c’est l’effort conjugué des uns et des autres (membres Jci, partenaires, parrains et autorités à divers niveaux) qui favorisera l’atteinte de ces objectifs. Il n’a pas oublié de féliciter la Directrice de projet Bénédicte Brathier et son équipe, de témoigner sa gratitude au parrain du mandat et rassurer l’assistance de ce que son Cdl mettra tout en œuvre pour l’atteinte de ces résultats.


Pour sa part, Jean Claude Codjia, parrain du mandat, après avoir témoigné sa satisfaction à ce groupe de jeunes très organisé, a félicité le Président Mikhson Kouvèglo et son staff pour le rêve du mandat 2020. Il a, à cette occasion, promis de jouer sa partition et ce, dans la mesure du possible pour que les grands axes du plan d’action soient réalisés selon les échéances prévues pour le bonheur des populations de Godomey et environs.


Rappelons que cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres de la Jci Bénin, des past présidents locaux et des présidents 2020 des organisations locales sœurs et des sénateurs.

mercredi 22 janvier 2020

Bénin :Un nouveau statut spécial au profit des personnels des corps armés bientôt adopté (03 cadres nommés à des postes de responsabilité) (Voici quelques autres décisions importantes prises par le gouvernement ce mercredi)

Bénin

Un nouveau statut spécial au profit des personnels des corps armés bientôt adopté

03 cadres nommés à des postes de responsabilité

Voici quelques autres décisions importantes prises par le gouvernement ce mercredi

Publié le 22 Janv. 2020 à 20h 33’
Par La Rédaction, La TEMPÊTE
Le Pdt Patrice Talon

Ce mercredi 22 janvier 2020, le Bénin a encore amorcé des démarches de développement, à l’occasion du traditionnel Conseil des Ministres. En dehors de la convocation du corps électoral pour l’organisation des élections communales et locales de mai 2020, d’importantes décisions ont été prises. Au nombre de celles-ci, la transmission à l’Assemblée nationale, pour adoption, les projets de loi portant statut spécial du corps militaire et paramilitaire.
En effet, les personnels des quatre (04) corps armés, c’est-à-dire les agents des Forces Armées béninoises, des Douanes, les agents du Corps des Eaux, Forêts et Chasses et ceux de la Police républicaine seront dotés d’un statut spécial en République du Bénin. Par ailleurs, le dossier concernant la composition, les attributions et le fonctionnement de la Commission d’avancement des fonctionnaires des Eaux-Forêts et Chasse a été aussi transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.
Entre autres, le Conseil des Ministres a décidé d’utilité publique les domaines frappés de servitude par les travaux de réaménagement du boulevard de la Marina situés dans la rue 5.077.

Nouvelles nominations…

Sur propositions des Ministres respectifs, les nominations ci-après ont été prononcées.

Au ministère de la Santé

Administrateur provisoire de la Centrale d’Achat des Médicaments essentiels et Consommables médicaux (CAME) :
Monsieur Dèhoumon Louis KOUKPEMEDJI

Au ministère du Numérique et de la Digitalisation

Secrétaire général adjoint du ministère : Monsieur Gaspard DATONDJI

Directrice de l’Administration et des Finances : Madame Tognissè Augustine CAKPO épouse SOGLO

Bénin/ Elections communales et locales, 2020 : Le corps électoral convoqué par le Président de la République

Bénin/ Elections communales et locales, 2020

Le corps électoral convoqué par le Président de la République

Publié le 22 Janv. 2020 à 17h 07’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

La Commission Électorale Nationale Autonome et les autres structures étatiques bientôt à l'oeuvre

Elus en Mai 2015, la mandature des Maires, des chefs de quartiers, des chefs de villages, conseillers communaux et locaux prend fin en mai 2020. Et comme indiquée par le code électoral, l’organisation de nouvelles élections pour élire les nouveaux conseillers des localités sur toute l’étendu du territoire national est prévue pour le début du même mois (mai).
Ainsi, le Président de la République du Bénin Patrice Talon, à l’occasion de la tenue du Conseil des Ministres de ce jour mercredi 22 janvier 2020, a convoqué le corps électoral, pour l’organisation de nouvelles élections à cet effet. C’est donc parti pour le redémarrage de la machine électorale pour une nouvelle compétition entre les différents partis politiques légalement constitués au Bénin.
De quoi faire taire les rumeurs qui ont longuement ventilé à tord que la tenue des élections municipales ne sont pas certaines en 2020, au nom des supposés calculs et manigances politiques qui privilégient  l’intérêt personnel.
C’est désormais clair. Patrice Talon vient de lancer le message fort à tous les responsables de partis politiques, pour qu’ils retroussent les manches afin de tester l’encrage et le poids de leur familles politique respectives, dans déjà moins de quatre (04) mois.


On y revient.

mardi 21 janvier 2020

Pour avoir déserté leurs postes sans motifs : 43 militaires Béninois activement recherchés (Voici la liste complète de leur identité, N° matricule et grade respectifs)

Pour avoir déserté leurs postes sans motifs

43 militaires Béninois activement recherchés

Voici la liste complète de leur identité, N° matricule et grade respectifs

Publié le 21 Janv. 2020 à 18h 12’
Par La Rédaction, La TEMPÊTE

 
Une image des militaires Béninois lors du défilé du 1er Août (Archives)


Après l’alerte lancée par le Directeur Général de la police républicaine la semaine écoulée, pour la recherche de neuf (09) policiers, une autre alerte a été lancée, pour la recherche active d’autres hommes en uniforme. Cette fois-ci, il s’agit des militaires, bien plus nombreux que les policiers : 43.

La nouvelle a été ventilée à travers le message radio n°006/2-DDPR-M/SA du 17 janvier 2020, adressé à tous les chefs d’unités du Département du Mono.

Ayant abandonné à tour de rôle leurs postes entre 2010 à 2019, les agents des Forces Armées Béninoises (FAB) recherchés ont notamment des grades suivants : commandant, soldat de 1ère classe, caporal-chef, caporal, sergent-chef, sergent, aviateur de 1ère et 2è classe, transmetteur de 2è classe, cavalier de 2è classe.

Selon nos sources, cet avis de recherche s’inscrit dans le cadre d’une procédure administrative permettant de faire le point de la situation de ceux qui ont abandonné leurs postes afin de prendre des décisions qui s’imposent, selon la charte. Ainsi, cet avis tient lieu d’un compte à rebours lancé à l’endroit de ces derniers qui risquent la radiation pure et simple, après le délai fixé dans la charte.
Voici une liste récapitulative des identités, grades et numéros matricules des agents de la Force Armée Béninoise recherchés.






vendredi 17 janvier 2020

Adoption de la nouvelle monnaie ECO : Le Nigeria, le Ghana et 04 autres pays anglophones disent NON ! (Ils mettent à nue les incongruités d’une décision unilatérale et anti-développement)

Adoption de la nouvelle monnaie ECO

Le Nigeria, le Ghana et 04 autres pays anglophones disent NON !

Ils mettent à nue les incongruités d’une décision unilatérale et anti-développement

Publié 17 Janv. 2020 à 20h 12’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 
L'ECO est-elle la nouvelle monnaie de la françafrique ?

Tous réunis dans le creuset dénommé Zone Monétaire Ouest-Africaine (West-African Monetary Zone-WAMZ), les six (06) pays anglophones à savoir le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie et la Guinée (Conakry) ont donné leur avis final au projet d’adhésion ou non à l’ECO, la nouvelle monnaie en gestation au profit de la zone des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de la zone déroulée à Abuja hier jeudi 16 janvier 2020. A travers un communiqué qu’ils ont rendu public, leur position est claire et nette : un rejet catégorique, soutenu par plusieurs raisons, après analyses, concertations et projections.
La principale raison qui sous-tend leur décision de ne pas appartenir à ce deal économique obscur, la décision de remplacer le franc CFA par l'ECO n'était « pas conforme » au programme adopté récemment par l'ensemble de la région, dans le processus de mise en place d’une monnaie unique.

En effet, les six pays anglophones de la Zone monétaire ouest-africaine (WAMZ) ont noté avec préoccupation qu’il s’agit d’une décision visant à « renommer unilatéralement le franc CFA en Éco ».
Cependant, l’idée de concrétisation du projet de la monnaie unique n’est pas balayée de revers. C’est pourquoi, à travers le même communiqué, ils « réitèrent l'importance pour tous les membres de la Cedeao d'adhérer aux décisions de l'autorité des chefs d'État et de gouvernement de la Cedeao, concernant la mise en œuvre de la feuille de route révisée du programme de monnaie unique ». Et déjà, un sommet réunissant les chefs d'État de la Zone Monétaire Ouest-Africaine (West-African Monetary Zone-WAMZ) est prévu pour début février, afin de décider de la conduite à venir.

A suivre…
Les présidents Nigérian et Ghanéen sortent du deal obscur ECO 

jeudi 16 janvier 2020

SECRET DE SANTE : Voici comment nettoyer votre foie après une consommation excessive d’alcool

SECRET DE SANTE


Voici comment nettoyer votre foie après une consommation excessive d’alcool


Publié le 16 Janv. 2020 à 19h 36’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Avez-vous passé une soirée hyper trempée d’alcool ? Et vous avez du mal à vous tenir en forme le lendemain, avec des malaises tels que la nausée jusqu’au vomissement ; et une fatigue au degré extrême, n’est-ce pas ?
Sans doute, c’est votre foie qui a été engorgé et altéré, à cause de la consommation excessive d’alcool. En effet, à cause de sa contenance de substances toxiques, la quantité excessive d’alcool d’un taux de 90 % a ainsi empêché au foie de jouer son rôle de filtre essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Heureusement, il est possible de nettoyer le foie des excès d’alcool, grâce à une hygiène de vie adaptée ou des médicaments. Pour y parvenir, il existe des principes simples, voire des médicaments.

La toute première des choses à faire, c’est de boire beaucoup d’eau. Ensuite, il faut avaler une quantité de thé vert, de jus de fruits frais pour aider le foie à se détoxifier afin d’apaiser le mal.
Seconde étape, pallier le déficit en potassium dû à l’absorption d’alcool, en mangeant une banane au petit déjeuner par exemple.


En outre, d’autres aliments vont aider à nettoyer le foie des toxines de l’alcool: les carottes pour leurs vertus régulatrices de glycémie, le citron pour son nettoyage de l’organisme en général et du foie en particulier, ou encore le jus de betterave.
Des solutions à base de plantes existent aussi, sous forme de comprimés à base de desmodiumd’artichaut, de curcuma, de Chardon-Marie ou de poivre noir.

Enfin, dernier conseil, et le plus important d’ailleurs : se reposer, car le corps évacue les toxines lors du sommeil profond.


A la semaine prochaine pour un autre secret de santé.

Supposée présence de “vers de terre provenant de l’eau de robinet” à Abomey : Le DG/Soneb dément, rassure et met en garde contre les fausses allégations

Supposée présence de “vers de terre provenant de l’eau de robinet” à Abomey

Le DG/Soneb dément, rassure et met en garde contre les fausses allégations

Publié le 16 Janv. 2020 à 15h 00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Agitée dans l’opinion publique à travers une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, une rumeur faisant état de ce que l’eau sortant des robinets à Abomey serait souillée par la présence des vers de terre, crée une véritable inquiétude,  et méfiance au sein des consommateurs. Face à cette situation qui frise de la calomnie contre les efforts de la Sociéte Nationale des Eaux du Bénin (Soneb) pour le bonheur des paisibles populations, le directeur général Camille Dansou est monté aux créneaux pour éclairer l’opinion publique. Après avoir apporté un démenti formel contre les allégations qui se sont révélées mensongères, il a rassuré les consommateurs de la qualité de l’eau fourni par la société d’Etat avant  de mettre en garde les auteurs des allégations tendancieuses
Lire le communiqué.

COMMUNIQUE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE.

C'est avec stupéfaction que la Direction Générale de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) constate depuis quelques heures, le relais sur les réseaux sociaux, d'une vidéo anonyme publiée par un citoyen résidant à Abomey, dans laquelle il fait croire que l'eau recueillie au robinet est souillée par des vers.

La SONEB tient à informer les populations que ladite vidéo, ainsi que les commentaires de son auteur sont sans aucun rapport avec l'eau potable servie au robinet et ne visent manifestement qu'à jeter de discrédit sur la SONEB ainsi que sur les efforts constants de l'entreprise pour améliorer la qualité de l'eau et ses services aux consommateurs.

En effet, il convient de préciser que l'eau de la SONEB est servie au robinet du client sous pression, avec un taux de chlore résiduel étudié pour garantir sa potabilité jusqu'au robinet final.
Aucun ver, aussi filiforme qu'il soit, ne peut y pénétrer, ni passer à travers les engrenages d'un compteur et y survivre tel que le fait croire ladite vidéo publiée.

En outre, à la suite des enquêtes diligentées par les services de la SONEB, l'auteur de la vidéo une fois retrouvé, a reconnu n'avoir pas d'abonnement d'eau chez lui. Il est avéré qu'il s'est procuré de l'eau à un point de puisage, et qu'il a stocké cette eau pendant quatre (4) jours dans des bidons de conditions d'hygiène discutables, avant de constater dans sa vidéo que ladite eau s'est trouvée souillée de vers.
Face à une telle situation, la SONEB rassure les populations et l'opinion publique, que l'eau potable servie aux robinets n'est souillée par aucune substance nuisible à la santé. En effet, les ressources captées par la SONEB sont traitées avec soin et professionnalisme ; l'eau ainsi distribuée au robinet est contrôlée conformément aux normes de qualité d'eau potable en vigueur en République du Bénin et aux directives de qualité pour l'eau de boisson de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette eau est aussi soumise à une surveillance régulière du Ministère de la Santé.

Enfin, la SONEB rappelle aux populations qu'elle a toujours recommandé au cours du processus de puisage de l'eau de boisson, de veiller à l'hygiène et à la propreté du récipient utilisé et de protéger l'eau pendant le transport et la conservation, pour éviter de la polluer.

En tout état de cause, au regard de la sensibilité des questions liées à la qualité de l'eau de consommation, la SONEB met en garde les auteurs des allégations tendancieuses relayées par presse et/ou réseaux sociaux, sur les dangers de leurs démarches et le risque de se voir traduire devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs déclarations ou forfaits.

Camille DANSOU
Le Directeur Général

RCN RCCM RB/COT/08 B 3195. N IFU 3200700033415
Direction , AV du Pape Jean Paul II.
01BP 216 Cotonou Bénin
Tel: +229 21 31 02 58/
21 31 22 72
Fax: 229 21311108 www.soneb.com info@soneb.com


Bénin/Sécurité : Un braquage fait un mort et des millions F cfa emportés

Bénin/Sécurité

Un braquage fait un mort et des millions F cfa emportés

Publié le 16 Janv. 2020 à 12h 52’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 
Une scène de braquage

A l’image du malheureux événement ayant frappé le peuple béninois le 16 janvier (1977) il y a 43 ans jour pour jour, une violente agression s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 16 janvier 2020 à Sèmè-Kpodji. Il s’agit d’un braquage à main armée qui a occasionné un décès, avec un autre blessé par balle, sur le parc de vente de véhicule d’occasion d’Ekpè. Et ce n’est pas tout. Une somme importante d’argent, des millions contenus dans une mallette ont été emportés par des individus sans foi ni loi dans une opération semblable à un scénario de film hollywoodien, selon nos sources.
La principale victime, un client venu certainement s'acheter des véhicules.
Une image de la victime ayant perdu la vie, lors du braquage


Malheureusement, les braqueurs ont réussi à s’échapper après avoir réussi leur opération. Cependant, une enquête sera ouverte dans les prochaines heures, pour les dévisager et les mettre aux arrêts.

mercredi 15 janvier 2020

Bénin/Conseil des Ministres : Voici la liste des huit (08) cadres nommés par le gouvernement

Bénin/Conseil des Ministres

Voici la liste des huit (08) cadres nommés par le gouvernement

Publié le 15 Janv. 2020 à 17h 38’

Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Une image du palais présidentiel Béninois

Comme à l’accoutumée, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 15 janvier 2020, sous la présence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon. Après les différentes décisions liées à plusieurs secteurs, huit (08) cadres ont été promus à travers leurs nominations dans trois (03) ministères.
Liste.

Au ministère de la Défense nationale
Directeur de l'Administration et des Finances : Monsieur Gbèmagniadan Grégoire GOHOUNTI

 Au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Directeur de Cabinet : Monsieur Rogatien TOSSOU

Directeur de la Programmation et de la Prospective : Monsieur D. Hyacinthe HESSOU

Directeur de l'Administration et des Finances : Monsieur Yaï Narcisse AGANI

Conseillère technique aux Infrastructures et Equipements universitaires : Madame H. Agathe SOUROU


Conseiller technique à la Recherche, à l'Innovation technologique et aux Relations avec les Etablissements privés d'enseignement supérieur : Monsieur Karim YOUSSAO ABDOU

Conseillère technique au suivi des Réformes et Projets : Madame Armelle Fidèle Anihouvi GAYET AHLINVI

 Au ministère de l'Industrie et du Commerce Directeur adjoint de Cabinet : Monsieur Laurent Gbèdaso AKPO


Urgent ! : Le gouvernement russe dépose sa démission au Pdt Vladimir Poutine

Urgent !


Le gouvernement russe dépose sa démission au Pdt Vladimir Poutine


Publié le 15 Janv. 2020 à 15h 45’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

 
Poutine et son gouvernement dos à dos

L’un des plus puissants hommes politiques craints au monde, est en train d’être plongé dans un tumulte au haut sommet de l’Etat qu’il dirige. Son nom, Vladimir Poutine, Président de la Russie. Et pour cause, tous les membres du gouvernement qu’il coordonne et dirige avec tact viennent de lui présenter une démission collective, il y a quelques instants, ce mercredi 15 janvier 2020.

Avec à leur tête le Premier Ministre, Dimitri Medvedev, les membres du gouvernement russe qui ne sont plus en phase avec leur chef ont pris la décision unanime de quitter l’appareil d’Etat, pour plusieurs raisons. La principale raison est liée au projet du Président Vladimir Poutine d’organiser un référendum, pour renforcer le Parlement.
Ce qui n’est pas du goût du gouvernement, tout comme ses rivaux de l’opposition, en dehors d’autres réformes et décisions longtemps agitées dans les coulisses, puis officialisées par l’homme lui-même, à travers un discours qu’il a prononcé hier soir.
Dans leur décision, le libellé du gouvernement démissionnaire a été sans détour : « Nous, en tant que gouvernement de la Fédération de Russie devons donner au Président de notre pays les moyens de prendre toutes les mesures qui s'imposent. C'est pour cela [...] que le gouvernement, dans son ensemble, donne sa démission », a fait savoir le Premier Ministre Dimitri Medvedev.
Nous y revenons.