mercredi 21 novembre 2018

Maouloud : L'Imam Moutawakil retrace les signes divins annonciateurs de la naissance du Prophète Mouhammad



Fils de `Abdou l-Lâh, le Prophète Muhammad (SAW) naquit l’année de l’éléphant, le lundi 12 du 3ème mois lunaire (Rabî`ou l-‘awwal). Après Jésus-Christ, il fut et demeure le plus grand Prophète qui a marqué l’humanité jusqu’à nos jours. Dans son sermon prononcé à l’occasion de la célébration de sa naissance, l’Imam de la Mosquée Centrale Médine 2 de Agori Plateau, El hadj Moutawakil Boukari a retracé les grands signes annonciateurs de la naissance d’un envoyé de Dieu.
Extraits.

Portrait du Prophète Mouhammad



… Lorsque ‘Aminah fut enceinte du Messager de Allâh (SAW), paru alors la clarté de sa conviction, et la lumière de Muhammad (SAW) se manifesta sur son visage. Chaque mois de sa grossesse venait à elle un prophète. Les prophètes lui annonçaient la bonne nouvelle de la naissance du Messager de Allâh (SAW). Elle a vu le premier mois le prophète ‘Adam, `alayhi s-salâm, le deuxième mois le prophète Chîth, le troisième mois, elle a vu le prophète Idrîs, le quatrième, le prophète NôuH, le cinquième, le prophète Hôud, le sixième le prophète Ibrâhîm, le septième, le prophète Ismâ`îl, au huitième mois, elle a vu le prophète Môuçâ et au neuvième mois, elle a vu le prophète `Içâ -Jésus- qui lui a annoncé la bonne nouvelle de la naissance du prophète Muhammad (SAW) au cours de ce mois-là …

… Elle a dit : Je suis restée là et j’ai entendu un bruit entre le ciel et la terre ; j’ai vu un ange immense qui portait trois drapeaux. Il a mis le premier sur l’Orient, le deuxième sur l’Occident et le troisième sur Al-Baytou l-Harâm, la Ka`bah …
…‘Âminah a dit : Je n’ai pas ressenti ce que ressentent les femmes lors de l’accouchement…

El Hadj Moutawakil BOUKARI, Imam de la Mosquée Centrale Médine 2 de Agori Plateau, Abomey-Calavi


… ‘Âminah a dit : Quand il sorti, ce fut avec lui une lumière qui a éclairé de l’Orient à l’occident. Le Prophète (SAW) est né avec du kouhl. La poudre qu’on met dans les yeux-, il était oint, le cordon ombilical sectionné. Lorsqu’il est né, trois anges se sont précipités auprès de lui. L’un avait un récipient d’or, le deuxième une cruche d’or et le troisième une serviette de soie verte. Ils l’ont lavé avec une eau parfumée ...

… ‘Aminah a dit : Lorsque j’ai accouché du Messager d’Allâh (SAW), je l’ai vu la tête levée vers le ciel, y dirigeant son doigt. Jibrîl l’a pris, les anges se sont envolés en le portant avec eux. Mîkâ’îl l’a enveloppé dans un drap blanc du paradis et l’a donné à Ridwân qui lui a donné à manger dans la bouche tout comme un oiseau donne à manger à son petit. Je le regardais, c’était comme s’il disait : Ajoute-moi. Et Ridwân lui disait : Cela te suffit, ô bien-aimé d’Allâh, il n’y a pas de science ni d’indulgence qui ait été accordée à un prophète sans que cela te soit accordé. Attache-toi alors à la voie de droiture. Celui qui suivra ce que tu dis et ta Loi sera rassemblé dans ton groupe. C’est alors que quelqu’un a dit : Tournez avec lui aux orients de la terre et à ses occidents, et faites-le passer aux endroits où sont nés les prophètes ...

… Donnez-lui la sérénité de ‘Adam, la connaissance de Chîth, la douceur de NôuH, la proximité due à l’agrément accordée à Ibrâhîm, la satisfaction de Is-Hâq, l’éloquence de Ismâ`îl, la sagesse de Louqmân, la patience de ‘Ayyôub, la belle voix de Dâwôud, la force de Môuçâ, l’ascétisme de `Îçâ, la compréhension de Soulaymân, la médecine de Dânyâl, le respect qu’inspirait Ilyâs, la préservation de YaHyâ, l’acceptation de Zakariyyâ, et enveloppez-le des caractères des prophètes et couvrez-le ...

Les oiseaux ont dit : Nous nous chargerons de le nourrir. Les anges ont dit : Non, nous sommes prioritaires. Les fauves ont dit : Nous l’allaiterons. Allâh a dit : « Je suis prioritaire sur Mon prophète Muhammad (SAW). J’ai réservé que ne l’allaitera que Mon esclave Halîmah »….

… De nombreux signes sont apparus à la naissance du Prophète (SAW), et parmi eux, il y a ce qu’a rapporté Al-Bayhaqiyy et Ibnou `Açâkir et d’autres qu’eux encore avec leurs chaînes de transmission jusqu’à Hâni’ Al-Makhzôumiyy, qu’il a dit : « Quand ce fut la nuit durant laquelle est né le Messager d’Allâh (SAW), le palais de Chosroês a tremblé et quatorze de ses balcons se sont effondrés, le feu de Perse s’est éteint alors qu’il n’avait cessé de brûler depuis mille ans et la lagune de Sâwah (ville de Perse) s’est asséchée… »….

… Quant au feu que les perses adoraient au lieu d’adorer Allâh, qu’ils approvisionnaient et attisaient nuit et jour, il s’est éteint. Pour ce qui est de la lagune de sâwah, où les bateaux se déplaçaient jusqu’alors, elle s’est asséchée ...

… Les démons furent lapidés. Ils reçurent des projectiles de feu à partir du ciel et les nouvelles qu’apportent les anges du ciel leur devinrent inaccessibles, conformément à ce que certains savants ont cité. Toutefois, ce qui est plus connu et retenu, c’est que la lapidation des démons par les flammes a eu lieu lors de l’avènement de sa mission (SAW) ...

… Parmi les signes encore, il y a que les nouvelles du ciel furent voilées à ‘Iblîs, qui a alors crié et a poussé un cri terrible identique à celui qu’il avait poussé lorsqu’il avait été maudit, lorsqu’il a été chassé du paradis, lorsque le Prophète (SAW) est né et lorsque Al-Fâtihah a été descendue par révélation. Cela a été rapporté Par le HâfiDH Al-`Irâqiyy dans Al-Mawridou l-Haniyy d’après Baqiyy Ibnou Makhlad …

… Et encore parmi ces signes, il y a ce que l’on a entendu provenant à l’intérieur des statues et les voix annonçant la bonne nouvelle de l’apparition de la vérité dans le temps du déclin …

Loth HOUSSOU

mardi 20 novembre 2018

35 spectacles, 75 représentations pour 06 villes du Bénin : Le Fitheb « de la renaissance » sous les feux de la rampe


L'affiche officielle du Fitheb 2018


Pour la 14è édition de son histoire, le Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) est déjà au rendez-vous cette année. Lancée officiellement le samedi 17 novembre 2018 sur l’esplanade intérieur du stade Gl Mathieu Kérékou de Cotonou, ce grand rendez-vous du théâtre africain et d’Europe offre 35 spectacles dans 06 villes du Bénin.



 « Théâtre et engagement civique et social pour un développement durable au Bénin, en Afrique et dans le monde » ; c’est le thème autour duquel a été déroulée la table ronde, la première activité qui a lancé la 14è édition du festival, les vendredi 16 et samedi 17 novembre dans la grande salle de son siège à Cotonou.
Dans une ferveur plus ou moins festive et devant un public visiblement motivé et accroché, le Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport Oswald Homéky, de concert avec le Directeur du Festival International du Théâtre du Bénin (Fitheb) Eric Hector Hounkpè, a donné le top de cette grande messe du 6è art devant acteurs et un parterre d’hommes de médias. Pour Oswald Homéky, cette 14è édition est une édition de retour, de renaissance.
Au programme, 35 spectacles d’attraction dans 17 espaces de représentations à travers 06 villes à savoir Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Parakou, Natitingou puis Cotonou où est implanté le « Village du Fitheb ». A travers ces 35 riches spectacles, les accrocs de la scène qui feront le déplacement savoureront les délices du théâtre de forum, le théâtre de développement, le théâtre de tout monsieur, le théâtre de tout le monde et le théâtre filmé ; le conte chanté ; le conte mimé  et l’humour.
A cette grande messe, plusieurs personnalités seront distinguées, annonce le Directeur du festival. Il s’agit des figures de ce domaine artistique qui ont contribué à la valorisation du théâtre, des hommes et des femmes qui ont dédié leur vie tout le temps à l’émergence de nouvelles idées à travers le théâtre. Entre eux, Alougbine Dine, José Pliya, Tola Kokoui. Dans un autre registre, Oscar Kidjo et bien d’autres à titre posthume.

Loth HOUSSOU

mercredi 31 octobre 2018

« N’da Gankpo » : Quand Lyz Yèhoué enrichit sa discographie avec son 2è bébé musical

L'artiste chanteuse Lyz Yèhoué

De son vrai nom Elisabeth Yèhouénou, Lyz Yèhoué, l’une des voix connues et appréciées de la musique moderne au 229 (Bénin), a renoué avec ses fans. Samedi 27 octobre 2018, à travers un spectacle d’une facture irréprochable devant fans et mécènes, la jeune dame à la beauté féérique digne d’une professionnelle du mannequinat a présenté et servi sa nouvelle sauce musicale, la 2è de sa carrière, qui sera disponible sous peu.

Intitulée « N’da Gankpo », l’œuvre composée de six (06) titres et enregistrée dans trois différents studios dont Lym Prod de Wily Mignon a été accueillie avec ferveur. La soirée a eu lieu dans les locaux de l’Espace ‘’0’’ à Fidjrossè à Cotonou.

Faits du Noudjhou, de la Rumba et de la world music aux teintes tradi-modernes, les extraits de l’œuvre tels que « Laisse mon mari », « La polygamie », « Pédophilie » font une lumière sur le vécu et l’entourage de la vedette elle-même. Mieux, « N’da Gankpo », le titre phare relate sa vie. Dans une envolée lyrique de 4mn 31 sec très dansante, Lyz Yèhoué, la protégée de Bruno Dannon, Pdg de la maison de production « Le Monument Prod’ » qui a signé l’album, se fait claire. Avec des paroles de chanson telles que :

« …Man non mon dô noubi ko vô o… (Ne te dis pas que tout est fini) ; … Ça va aller… »
« …Yènkpo maman tchékpo dji ya (j’ai souffert avec ma mère). J’ai jamais baissé les bras car je sais qu’un jour,  ça ira… »
« …J’ai balayé dans les rues ; j’ai servi dans les bars. Il n’y a pas de sots métiers. Je me suis cherchée ; j’ai vendu du piment dans des marchés ».
« …J’ai été embauchée dans une société ; … Et là, tout a changé. Alélouyah j’ai percé. A l’heure où je vous parle, je suis le PDG de Mandjè, c’est-à-dire que c’est moi le Babadjè ».
« C’est pourquoi on m’appelle N’da Kanhoun, N’da Gankpo, N’da choco’’…. », Lyz Yèhoué recommande la persévérance et la détermination, ces valeurs qui ont fait d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Pendant le déroulement de sa prestation, Lyz Yèhoué a reçu le soutien de plusieurs mécènes regroupés au sein de la Fédération des Promoteurs et Acteurs Culturels du Bénin (FEPAC-Bénin) présidé par Obed Couton. D’autres mécènes tels que Féridjimi Herace Agossou, fondé du groupe « Féridjimi Productions » ont apporté leur pierre à l’édifice, au cours de la soirée de présentation de l’album.

0n y revient.


Loth HOUSSOU

lundi 29 octobre 2018

Politique: Le RND de Jean-Michel Abimbola se fond dans le « Bloc Républicain »

Jean-Michel Abimbola, président du parti RND


Tout comme les dizaines de partis politiques membres de la majorité présidentielle logés au nord, au centre et au sud du Bénin, les membres du parti dénommé « Rassemblement National pour la Démocratie » (RND) de l’honorable Jean-Michel Abimbola s'étaient réunis en congrès extraordinaire le samedi 27 octobre 2018, dans les locaux du Cncb. Objectif, mener des réflexions nécessaires pour se conformer aux nouvelles dispositions de la charte des partis politiques, en adhérant à l’un des blocs politiques acquis à la mouvance. A l’issue de ce rassemblement politique, une décision importante, acclamée à l’unanimité par le congrès, a été rendue publique pour la nouvelle destinée du parti, à travers un communiqué final : le RND se rallie au nouveau parti politique « Bloc Républicain ».

Avant les travaux en commissions, le président du RND, Jean-Michel Abimbola a, devant un parterre figures politiques invitées et les partisans constitués notamment des membres du comité directeur, du bureau politique et ceux du bureau exécutif National du RND, expliqué le bien fondé de cette nouvelle directive.
« Le système partisan de notre pays depuis l’historique Conférence Nationale de février 1990 devra aussi être passé au crible. Cet exercice nous permettra de faire des propositions adéquates contre les maux dont souffre notre système partisan, notamment le foisonnement de partis politiques et alliances de partis politiques souvent éphémères, la fragilité de ces derniers, leur vulnérabilité, la corruption et la transhumance », a-t-il fait savoir.

Jean-Michel Abimbola, désormais membre du ''Bloc Républicain''

A l’en croire, il s’agissait essentiellement pour les membres du dit parti, d’acter la décision de leurs organes de devenir membres fondateur du nouveau parti et de poursuivre la réflexion sur les meilleures pratiques à promouvoir par chacun des membres. Chose nécessaire pour assurer une participation de qualité au sein de ce bloc, d’affiner leur conception de l’approche que devrait adopter la nouvelle formation politique pour repréciser nos propositions de règles de collaboration entre nouveaux camarades.

Rappelant que ce nouveau parti politique prend progressivement corps et son congrès constitutif est prévu pour se tenir le 17 novembre 2018 », le président Jean-Michel Abimbola a ainsi réussi à faire un grand pas pour la redynamisation de l’échiquier politique de son pays.
Nous y revenons.

Une vue de profil des congressistes 



Loth HOUSSOU

vendredi 12 octobre 2018

Showbiz/Christ Gozzy : la confirmation d’une jeune icône de la musique moderne



Christ GOZZY, le jeune talent aux valeurs rares


Au soir du 10 novembre 2017 à Cotonou, un timbre vocal tout nouveau se fit entendre à travers une envolée lyrique de 3mn46s. Il s’agissait des empreintes d’un nouveau talent, d’une nouvelle carrière que venait de lancer une jeune étoile qui s’invitait dans la galaxie du showbiz béninois.

A l’honneur, Gédéon Honvou, mais Christ GOZZY comme appellation de préférence. A la fois instrumentiste, beat maker (ingénieur de sons), Disc Joker, compositeur et chanteur, c’est un jeune talent aux multiples facettes qui réussit à se conforter dans le giron du showbiz d’ici et d’ailleurs, alors qu’il vient de boucler 11 mois de sa carrière. Auteur de quatre (04) singles à savoir « Tominliguy », « Avantan », « Tchégbé n’ton » et « Alagbado », il possède déjà dans son escarcelle, deux clips qui tournent sur les chaînes de télévisions, et le 3è est en pleine réalisation.

Christ GOZZY

A l’écoute de ses sonorités, on s’imagine dans les envolées lyriques d’un Wizkid, d’un Davido ou encore d’un Olamidé, ces stars nigérianes de la musique qui font exploser le monde entier à travers leurs talents new look. Mais, le style de Christ GOZZY est un peu plus particulier. Avec aisance, ce jeune âgé d’un quart de siècle, originaire d’une contrée du département de l’Atlantique réussit à chanter en dialecte « Goun » avec des bribes en français en dehors du Yoruba, afin de mieux faire passer son message, ses inspirations propres à ses réalités.

Aujourd’hui, avec ses projets de sortie de nouvelles sonorités pour son premier album (avril 2019), son concert grand public (décembre 2018) et son Show Case tour (octobre-novembre 2018), cette jeune révélation de l’Afro-Pop du moment est en passe de réussir une impressionnante carrière déjà acclamée par des milliers de fans qui se ruent sur ses pages sur le net.
On y revient.

Loth HOUSSOU

vendredi 5 octobre 2018

Musique béninoise/Oluwa Kèmy : Vers un autre niveau

Musique béninoise

Oluwa Kèmy : Vers un autre niveau


La vedette Oluwa KEMY



La trentaine révolue, la jeune et talentueuse vedette de la musique moderne, Oluwa Kèmy fait sans doute, l’objet d’une attraction particulière ces dernières années, au sein de la grande famille du showbiz du Bénin et même au-delà. Quoi qu’on dise, et malgré les critiques à son encontre, la protégée de Efoé La Joie (son Manager) reste une figure de proue qui présente les prémices d’une Star incontestée d’Afrique. Et ceci, au regard de la kyrielle de succès de ses sonorités et prestations que mélomanes, accrocs et professionnels de la musique acclament à chaque occasion.

Meilleure musique moderne de « Benin Golden Awards » 2013 et 2014 ;
Trophée « Hokan » édition 2013 ;
Lauréate de la meilleure vidéo de « Bénin Top 10 » de l’année 2013 ;
Trophée d’Encouragement de la Musique de Variété du concours «  Lauriers de la Culture » de l’année 2014 ;
Meilleure artiste Bureau béninois des droits d'Auteur (BUBEDRA) des années 2011, 2012, 2013 et 2014 ;
Lauréate 2008 de la meilleure « Compositrice de chansons au « Concours lyrics de chanson du Bénin
Et quoi encore… ???

En un mot, la jeune Noëlie Adotin, cette étoile qui a vu le jour un 25 décembre à Bohicon (Bénin) est en train de faire montre d’un éclat étincelant qui ne dit pas son nom.
Cet éclat étale toute sa vivacité lorsque la vedette se fait accompagner d’autres icônes incontestées de la chanson (Bébi Philippe, Richard Flash etc.) sur son nouveau livre sonore « Egolo » (Impossible), le 5è de sa carrière qui sort le 16 décembre prochain au Concerto (Cotonou).

Ceci, après « Ma Destinée » ; «Ainsi va la vie » ; « Confirmation » puis « Evolution » sorti en décembre 2013 avec plus de 30.000 disques vendus officiellement.
On y revient.


Loth HOUSSOU

mardi 18 septembre 2018

Sur le chemin de la consécration …

Sur le chemin de la consécration …






Lorsqu’en 2014, elle raflait (04) quatre trophées d’affilée pour le compte de son premier single qui lançait sa carrière, les inconditionnels du showbiz d’ici et d’ailleurs se mettaient à l’évidence qu’une nouvelle icône, une véritable star de la trempe de Myriam Makéba, d’Angélique Kidjo ou encore de Nathalie Makoma en devenir, confirmait déjà avec aisance, une place convoitée dans la sphère musicale.

Quatre (04) ans après, et plus que espéré, l’évidence au sein des mélomanes est sans équivoque : la confirmation d’une figure artistique visiblement bien rodée qui inspire fierté, respect et admiration.

Avec quatre (04) singles, (« Totché », « Nyona tché », « Làlà » et « My hapiness »), FATY réussit avec brio, à poser les balises d’une carrière internationale prometteuse et pleine d’avenir.

De sources concordantes, FATY, la digne fille de la famille Kouchékého, originaire d’Avrankou (Ouémé/Bénin) serait en train de s’apprêter à offrir à ses milliers de fans, de nouveaux angles de son virevoltant et dense talent artistique, pour ne faire que briller à flot son étoile dans une dimension encore plus élevée.

We wait and See.


Loth HOUSSOU

jeudi 6 septembre 2018

Pour son engagement inclusif au volet culturel du PAG : Dieudonné Gbèdjèkan distingué

Pour son engagement inclusif au volet culturel du PAG

Dieudonné Gbèdjèkan distingué

L'opérateur culturel Dieudonné Gbèdjèkan


L’âme pétrie de générosité, avec son élan d’homme engagé depuis près d’une décennie à l’éclosion du volet culturel du programme instauré par l’exécutif de son pays, le  jeune entrepreneur culturel, Dieudonné Gbèdjèkan a été consacré. C’était le jeudi 23 août dernier, par l’entremise d’une cérémonie fort-simple déroulée au Boss VIP Club de Cotonou, par le label « Stan Towé Productions », devant ses pairs du monde du showbiz.


Il est 22heures Gmt. Le somptueux espace aux décors féériques du Boss VIP Club de Vodjè à Cotonou est pris d’assaut par des figures connues du monde du showbiz. Autour des verres, les invités s’accommodent à l’aide de la tête, au rythme de la bonne musique distillée par le Disc Joker qui, lui, attend le top pour lancer la cérémonie.
Visiblement, une gaieté de joie aux empreintes d’une lueur de fierté se lit sur les visages. Sans doute, c’est le rendez-vous sacré d’une soirée dédiée pour magnifier la témérité et l’engagement d’un digne fils de la Nation, d’un véritable leader. A l’honneur, un jeune de la quarantaine révolue, à la silhouette digne d’un mannequin qui avait son image affichée en grand, sur les 03 larges écrans contre le mur : Dieudonné GBEDJEKAN.
Entrepreneur culturel à travers l’organisation de Méga Podium, une compétition artistique qui est à sa 5è édition, l’homme originaire du Couffo (Adja) a depuis longtemps, rejoint officiellement le cercle des mécènes. Ceci, à travers la Fédération des Promoteur Artistiques et  Culturels (FEPAC) dont il est membre fondateur.
Déjà, des dizaines d’artistes musiciens et humoristes béninois lui témoignent une générosité hors pair. A tout ceci, s’ajoutent la bonne foi, l’ouverture d’esprit et surtout la discrétion qui le caractérisent. Car pour l’homme (selon les témoignages de ses bienfaiteurs), le bienfait n’a pas besoin de faire du bruit.
Toutes ces valeurs, le Manager et promoteur culturel Stanislas Kindjinou alias « Stan Towé » a su bien les reconnaître par cette distinction honorifique pas des moindres. De quoi recommander davantage l’homme dans son élan d’acteur très engagé à accompagner activement le volet culturel du Programme d’Action du Gouvernement de la Rupture.

Dieudonné Gbédjèkan recevant les appréciations de son homologue Obed Kouton

Plusieurs mécènes à savoir Antonin Houngnibo, Touss de l’Or, Obed Kouton, Dah Kanlimandjigbéto, Didier Kpokamè, La vie c’est les moyens, Justin la Poste, Simon Hounyèva, Aliou Le Jaguar, Aigle Royal, Alphonse Cakpo Chichi et Bruno Dannon ont rehaussé l’événement à travers l’instant « Zindo » pour consacrer l’homme.

On y revient.

Loth HOUSSOU

vendredi 31 août 2018

3è anniversaire de Retrouvailles entre anciens collégiens : Les anciens élèves du CEG AKPAKPA-CENTRE réchauffent les liens d’amitié demain dimanche

3è anniversaire de Retrouvailles entre anciens collégiens

Les anciens élèves du CEG AKPAKPA-CENTRE 

réchauffent les liens d’amitié demain dimanche


L'enseigne du Collège d'Enseignement Général d'Akpakpa-Centre


Plusieurs années après l’obtention de leur Baccalauréat, un grand regroupement d’anciens collégiens du CEG AKPAKPA-CENTRE a vu le jour. Intitulé « Retrouvailles Akpakpa-Centre », ce creuset âgé d’environ 03 ans s’active depuis peu, pour raviver la chaleur d’amitié et de fraternité qui les a caractérisés au collège, de par plusieurs actions bien définies.

Comme à l’accoutumée, sous la coupole d’un noyau de sept membres dont Boris Hinvo, le grand rendez-vous annuel de la célébration des retrouvailles, le 3è de son histoire, aura bel et bien lieu cet été. Fixé pour demain dimanche 02 septembre 2018 à la plage OBAMA Beach à Cotonou, l’ambiance et la ferveur s’annoncent encore plus vives, au regard du programme accrochant concocté par le comité d’organisation.
Au menu, un déjeuner de partage ; 90 mn de divertissement et de relaxation tels que le bountou, le jeu de ludo ; le  tout auréolé d’un instant football.

Loin d’être un moment réservé à la « java » entre vieux camarades devenus désormais des pères et mères de familles, la rencontre de ce dimanche qui démarre à 14heures à la plage OBAMA Beach sera aussi et surtout une occasion propice pour mener des réflexions pertinentes autour du thème principal à savoir : «Les retrouvailles d’accord. Et après ? ». Concrètement, à en croire le comité d’organisation, il s’agira de définir le mécanisme à mettre en place pour tirer profit les uns des autres ; ceci, afin d’impacter positivement le quotidien de chaque membre du creuset.

Tout compte fait, la rencontre s’annonce intéressante, surtout lorsqu’on imagine un ventru de Gabbana Gsm, la balle au pied, en train de dribbler le devenu dodu d’Eric (photojournaliste à la Nation), devant des spectatrices telles que Haïrath, Kafilath, ou encore la banquière de Mouinath Adéchi.
LoL !

Pour tout ancien élève du CEG Akpakpa-Centre intéressé par la célébration et le creuset, la liste est et restera encore ouverte car la vision définie est claire : bâtir une association d’envergure internationale, en faisant élargir le cercle de la famille jusqu’à atteindre le plus long diamètre possible.

Loth HOUSSOU

Contacts Retrouvailles Akpakpa-Centre :  +229 96 04 48 92 / 96 34 46 16

mercredi 29 août 2018

1ère édition de MISS WORLD Bénin : Fleur Hessou sacrée ambassadrice de beauté (Lucrèce Dédéhou, 2è et Sinelle Aïgba, 3è)

1ère édition de MISS WORLD Bénin

Fleur Gloria Hessou sacrée ambassadrice de beauté

(Lucrèce Dédéhou, 2è et Sinelle Aïgba, 3è)


La Miss World Bénin, Fleur Hessou, entourée de ses dauphines Miss Earth (gauche) et Miss Internationale (droite)


Samedi 25 août 2018, dans la somptueuse salle Vivo du Bénin Marina Hôtel de Cotonou, une soirée glamour a réuni un parterre d’accrocs de belles silhouettes: Miss World Bénin. Tout nouveau concours de beauté d’envergure internationale, c’est l’initiative de l’agence d’événementiel « AZA Events » de la jeune panafricaine d’origine nigériane Adéyèmi Abiola. A l’issue de la soirée, Fleur Gloria Hessou a été sacrée reine de beauté.

Le public a fait un déplacement massif

25 ans ; 1m72 ; Etudiante en 3è année de Réalisation cinéma et originaire de Awaya (collines). Ainsi se présente Fleur Gloria Zinhoué Hessou,  la lauréate de la première édition du concours de beauté « MISS WORLD Bénin ». Elle est suivie de Lucrèce Dédéhou (2è) et de Sinelle Aïgba (3è), respectueusement Miss Earth et Miss International. Chacune d’elle bénéficie d’un billet d’avion, l’hébergement et la restauration d’une semaine aux moins. Ceci, pour aller représenter le Bénin l’année prochaine (2019), aux concours de beauté internationaux organisés en Chine et dans d’autres pays, en dehors des coffrets de produits de beauté et plusieurs autres cadeaux offerts à toutes les 09 candidates.

A en croire Adéyèmi Abiola, révéler au monde et promouvoir les potentialités et richesses dont regorge la gent féminine, en dehors de la beauté physique et celle intellectuelle, c’est la vision principale qui motive la naissance de ce nouveau concours, Miss World Bénin. Et devant un public  visiblement satisfait samedi dernier, chacune des neuf (09) candidates qui se sont challengées a, à tour de rôle, démontré son savoir-faire à travers des séquences de danse, d’interprétation de chanson et la cuisine.
Dans sa vision entièrement sociale, la promotrice du concept Miss World Bénin a promis que les fonds récoltés en guise de bénéfices serviront à accompagner aussi financièrement que matériellement les ONG et associations qui luttent contre les maux constituant les freins à l’éclosion des femmes. Il s'agit essentiellement de la déscolarisation et l’abandon précoce des jeunes filles, les grossesses précoces, la dépigmentation, les maladies telles que le IST/ VIH, etc.

MTN, Moet & Chabdon, Best Western Plus, Canal +, Trinity Events, Julius Holand, Woen Ilga, We Drive U, Beaufort, Groupe Empire, Mxdn, Ifè Voyage et Mary Mark ont soutenu l’événement.
Le Rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine (2019), pour une nouvelle édition encore plus "hot''.

Adéyèmi Abiola, promotrice de MISS WORLD Bénin



Loth HOUSSOU

vendredi 24 août 2018

Retrouvaille des filles et fils Xwla et Sètô : La 18è édition de « Kondokpô Kutonu Xwhé » officiellement lancée (09 septembre 2018, date de la célébration à Yagbé)

Retrouvaille des filles et fils Xwla et Sètô

La 18è édition de « Kondokpô Kutonu Xwhé » officiellement lancée

(09 septembre 2018, date de la célébration à Yagbé)


Suspendue depuis plus de deux (02) mois pour plusieurs raisons, la 18è édition du plus grand creuset de retrouvailles des filles et fils Xwla et Sètô, aura bel et bien lieu cette année. A travers une cérémonie officielle de lancement déroulée le samedi 18 août dernier, sous la bénédiction des sages et cadres autochtones, le compte à rebours est désormais lancé et la date de la célébration, fixée.

                         Le tissu concocté pour célébrer la 18è édition


Plus de doute sur la tenue de la 18è édition de la fête « Kondokpô-Kutonu Xwé ».
Dimanche 09 septembre 2018 à Yagbé, Akpakpa: c’est la date et le lieu retenus à l’unanimité par les organisateurs représentés par un comité de supervision de 15 membres installés à l’occasion, pour conduire les travaux. Moment de grandes révélations, le prix du joli tissu concocté dans le cadre de la célébration a été dévoilé et présenté à la circonstance.

Pour Isidore Gnonlonfoun, Maire de la ville de Cotonou, cadre de la communauté Xwla et Sètô qui a coiffé la cérémonie aux côtés du bureau de l’association « Djôtin » valablement représentée par son président Noah Agbaffa, le prix de la pièce de 12mètres du dit tissu est fixé à 15.000 F cfa.

Profitant de la circonstance pour rassurer les uns et les autres de la bonne organisation de cette 18è édition, il exhorte toutes les filles et fils de la communauté à se manifester, afin d’imprimer une marque à la célébration, à l’instar des autres fêtes identitaires de grandes envergures telles que « Wémè Xwé » et « Toffin Xwé ».

A peine lancée, et la 18è édition de la fête reçoit déjà des appuis. Le décor a été planté le jour même, par une fille autochtone pas des moindres : Jeanne Assoklé, alias « Fouka-Fouka ». Conseillère communale à Glo-Djigbé, elle est la Marraine de l’édition 2018. Très acclamée par son geste spontané, elle a promis offrir pour la célébration, un important don pour appuyer le comité de supervision. De quoi motiver d’autres fils à lui emboiter les pas.

On y revient.

Loth HOUSSOU

samedi 11 août 2018

Week-End Show à Hèvié: Princesse Dossi et Christ Gozzy en show case au ‘’Bar-Restau Superman City’’

Week-End Show à Hèvié

Princesse Dossi et Christ Gozzy en show case au ‘’Bar-Restau Superman City’’


Ce samedi 11 août 2018, à partir de 21 heures (de Cotonou), une ambiance inédite et jamais vécue s’annonce dans le bar restaurant Superman City. Aux commandes, la virevoltante et talentueuse à la voix doucereuse Princesse Dossi. Pendant près de deux (02) heures d’horloge, la protégée de ‘’Superman Records’’ s’échauffe pour tenir en haleine le public qui fera le déplacement du lieu situé dans la rue juste avant l’école primaire publique de Hèvié Adovié (en provenance de Cotonou).


                                                 L'affiche du Show case

Au menu, des chansons aux touches urbaines dans le Noudjihou qui l’a révélée, pour faire ‘’jazer’’ les accrocs de bonnes sonorités dans une chaleur démesurée hors du commun. La démesure prendra une folle allure ce soir car sur la même piste, La Princesse Dossi se fera accompagner d’une jeune révélation du moment : Christ Gozzy.

                                                      Christ GOZZY

Adepte de l’afro Pop et de l’afro-trap, le jeune chanteur, beat-maker et Disk Joker va plonger le public à son tour, dans des sonorités aux couleurs en vogue au Nigeria, avec des mélodies envoûtantes faite en dialecte locale ‘’Goun’’ avec des bribes en français.
Bon. A quelques heures du show, on s’installe dans le canapé et pafff … ! : un « léger » repos avant de se préparer pour l’inédit duo Dossi et Christ Gozzy au VIP du Bar Restaurant Superman City de Hèvié (à 20 mn de Cotonou).

Bref, … On suit le guide.


Loth HOUSSOU

mardi 31 juillet 2018

Journée de l’Enfant Africain, édition 2018 : « Evasion Planète » commémore aux côtés de 102 enfants démunis


Journée de l’Enfant Africain, édition 2018

« Evasion Planète » commémore aux côtés de 102 enfants démunis

                          Vue de profil d'une partie des enfants à l'honneur


Publié par LA TEMPETE
31/07/2018

A l’instar de la communauté internationale, l’association  Evasion Planète n’est pas restée en marge de la « Journée de l’Enfant Africain » célébrée tous les 16 juin de chaque année. Dans une ambiance très festive dans les luxueux locaux du « Light City » à Djèrègbé, le président Sébastien Dadji et ses paires ont égayé les cœurs de 102 enfants démunis.

Résolument engagée pour se faire une place dans le social et contribuer au développement du Bénin et de l’Afrique, depuis son retour au bercail, l’association Evasion Planète n’entend plus occulter la moindre occasion pour faire parler d’elle. Samedi 21 juillet dernier, dans le souci de marquer en différé la 27è édition de cet événement annuel qui commémore le massacre des enfants, l’association Evasion Planète a célébré 102 enfants provenus en majorité, des orphelinats du Bénin. De la visite du centre jusqu’aux animations culturelles, en passant par des jeux, des échanges et des sensibilisations, l’ambiance qui a duré plus de quatre heures d’horloge a emballé plus d’un. Comme à l’accoutumée, l’initiative organisée en collaboration avec plusieurs autres ONG telles que ‘’UMM’’, ‘’UPDS’’ (Un Pas De Solidarité), SOS Village d’Enfants, a reçu le soutien de plusieurs hôtes.

          Le pdt de l'association EVASION PLANETE entouré de quelques invités


Entre autres, Maurice Agossou, représentant l’association Evasion Planète au Niger ; les responsables des différents ONG collaboratrices ; les artistes chanteurs à savoir Moon Love et Lil Freddy ; tous épaulés par des marraines, geste de reconnaissance des efforts et des ambitions de développement de l’association initiatrice de l’événement.
Pour le président Sébastien Dadji, le choix des locaux du « Light City » bien loin du siège de l’association Evasion Planète (sis à Cotonou), rentre dans le cadre de sa nouvelle vision de promotion du tourisme à visage culturel.

                Une hôte prononçant son allocution, aux côtés du pdt de l'association


Après cette célébration, un autre grand projet de solidarité porté par l’association Evasion Planète intitulé a été lancé. Il s’agit d’une formation théorique et pratique avec une maîtrise parfaite dans plusieurs domaines dont l’informatique, l’anglais et l’initiation à l’apprentissage de plusieurs autres métiers.
Nous y reviendrons.

Loth HOUSSOU

jeudi 5 juillet 2018

Autonomisation des jeunes et des femmes : L’ONG Evasion Planète relance son offensive

Autonomisation des jeunes et des femmes

L’ONG Evasion Planète relance son offensive

(Des dizaines de jeunes et femmes formés et diplômés samedi dernier)

Après plusieurs années d’absence du territoire national, l’ONG Evasion Planète de Sébastien Dadji relance ses activités au Bénin. Dans sa politique de lutte contre la pauvreté et de l’autonomisation des jeunes et des femmes, elle a permis à près d’une vingtaine de Béninois vivant dans le 4è arrondissement de Cotonou, de bénéficier d’un parchemin en fabrication de produits agroalimentaires et cosmétiques, après une période de formation pratique subventionnée à hauteur de 70%.

                              
 Le Pdt Sébastien Dadji, épaulé par le Chef du 4è arr. dégustant un produit fabriqué par les récipiendaires


Plus rien n’arrêtera le jeune déterminé Sébastien Dadji, dans son élan d’évasion des contrées du Bénin, avec sa vision de contribution au développement du Bénin, de l’Afrique et de la planète terre. Vendredi 29 juin 2018, dans les locaux du centre olympique Sowéto de Cotonou, ils étaient près d’une vingtaine de Béninois, à magnifier la volonté manifeste de cette ONG, au regard de la grande œuvre intervenue dans leur vie : le parchemin qui leur permet désormais, de gagner leur vie, grâce à la formation à eux octroyée.
Fabrication des produits agroalimentaires, des produits cosmétiques, de tissu baltique ; le tout épaulé par un suivi de coaching, en leadership, en stratégie marketing et en création puis de gestion d’entreprise : les domaines de formation offerte par l’ONG Evasion Planète et à des coûts subventionnés au profit de cette promotion, sont multiples.
Du haut de ses 25 ans d’investissement dans les œuvres sociales, l’ONG Evasion Planète a comme leitmotiv, permettre à des Béninois d’autres arrondissements de Cotonou puis d’autres communes du Bénin, de bénéficier de ses œuvres pour la réduction de la pauvreté au Bénin. « Aux récipiendaires de ce jour, je recommande la volonté, la passion et la détermination dans leur nouvelle directive pour leur épanouissement », conseille Sébastien Dadji, président de l’ONG.


   Le Chef du 4è arr. de Cotonou, Délonix Kogblévi procédant à une remise officielle


Grand soutien de ce projet de formation, le Chef du 4è arrondissement de Cotonou, Délonix Kogblévi était présent sur les lieux, épaulé par le Chef du quartier Abokicodji. Très fier et ému, il salue l’initiative de cette ONG car, lorsque vous allez aux Etats Unis par exemple, on vous demande : ‘’Qu’est-ce que vous pouvez faire avec vos doigts ?
« J’avoue, j’ai noté un sérieux et une rigueur de la part des formateurs et aujourd’hui, en tant que femme, je peux me compter parmi les jeunes entrepreneurs. Tour ceci, grâce à Evasion Planète » ; confie Estelle Hossou, la porte-parole des récipiendaires.
Quant à Anicette Boya, la Miss Identité Culturelle, édition 2009 (un concours organisé par l’ONG), c’est une circonstance de fierté qu’il faut célébrer ; car, grâce à cette formation, beaucoup de nos femmes désœuvrées pourront s’affirmer dans la société.



   Un échantillon des produits fabriqués, exposés le jour de la remise des parchemins


Loth HOUSSOU

mardi 3 juillet 2018

Islam : Quand la consolidation de ses valeurs préoccupe la Fondation Mohamed VI

Islam

Quand la consolidation de ses valeurs préoccupe la Fondation Mohamed VI







Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, les locaux de l’hôtel Golden Tulip de Cotonou ont abrité un colloque international. Initié par la Fondation Mohamed VI, c’était un creuset qui a réuni les Ouléma béninois, tout comme dans 29 autres pays d’Afrique. Objectif, redonner à la religion islamique ses vraies valeurs longtemps saccagées par des actes de barbaries qui secouent le monde.

Longtemps obscurcie par des guerres incessantes dans plusieurs pays du monde entier, la mauvaise image collée à la religion islamique préoccupe la Fondation Mohamed VI. Patrimoine du Roi marocain Mohamed VI, la vision de ce dignitaire est immense. Ainsi, pendant deux (02) jours de réflexions qui ont été axées autour du thème à savoir « les constances religieuses communes et leurs impacts sur la consolidation des valeurs de tolérance et de modération », la section Bénin de cette Fondation qui se veut être un noyau dans le monde entier, a jeté les dés d’une mission noble : nettoyer les récriminations injustes faites contre la religion de l’islam qui, à la genèse, est née pour ne prôner rien que la paix dans le monde.

A en croire El hadj Scheik Ousmane Djima Mohamed, président de la section béninoise de la « Fondation Mohamed VI », l’heure de faire connaître le vrai visage de l’islam a sonné. « Lorsqu’on entend qu’il y a eu des actes de terrorisme et de tuerie, on se désole que ce soit des individus qui se réclament de la religion qui en sont auteurs. C’est dommage. Ces individus ne sèment que la confusion » ; regrette-t-il. L’Islam, dans son vrai sens, signifie « Salam » : la paix. C’est donc une religion de paix, d’amour et de tolérance, contrairement à ce que les extrémistes ont exhibé pendant ces deux (02) dernières décennies au monde entier de par des actes de barbarie alimentés la plupart du temps par des fins politiques.

C’est donc parti pour une série d’actions, de sensibilisation et d’actions à l’égard des peuples béninois et ceux africains, afin que, tel que l’a institué le prophète Mahomet, la religion islamique soit reconnue comme pour consolider la paix dans le monde entier.
On y revient.

Loth HOUSSOU