lundi 16 septembre 2019

LES ARCHIVES DE LA SEMAINE : Parcourez le Top 07 de l'actualité de la semaine écoulée en brèves

LES ARCHIVES DE LA SEMAINE


Parcourez le Top 07 de l'actualité de la semaine écoulée

Publié le 16 Sept. 2019 à 11h00’
Par La Rédaction, La TEMPÊTE



Vous avez peut-être manqué d'être au courant du contenu de l'actualité de la semaine écoulée. Rattrapez-vous désormais avec LES ARCHIVES DE LA SEMAINE, la toute nouvelle rubrique que vous propose votre quotidien LA TEMPETE.
Pour le compte de ce premier numéro, veuillez parcourir le Top 07 des informations de la semaine du lundi 09 au dimanche 15 Septembre 2019.
Bonne lecture !


Après le Barça, voici le nouveau club où va atterrir Leonel Messi en 2020


Le départ du quintuple Ballon d’Or, Leonel Messi du club où il a évolué pendant 19 bonnes années, le FC Barcelone n’est plus chose à discuter. L’international argentin aurait déjà fait dévoiler ses intentions en coulisses. Ce n’est qu’une question de temps, car en mai 2020, il devrait prendre la parole.

Associé auparavant à Manchester City de Pep Guardiola, Lionel Messi dispose d’une clause dans son contrat qui lui permettrait de quitter gratuitement le Barça à la fin de cette saison, malgré son engagement courant jusqu’en juin 2021. Mais à condition qu’il signe dans un championnat qui n’est pas dans le top européen.

Ce qui anéantit du coup, les chances de Manchester City sur la piste conduisant à l’international argentin de 32 ans.
Selon El Pais, Messi aimerait revenir dans son club formateur, Newell’s Old Boys, en Argentine. Ainsi, la Pulga pourrait rentrer dans son pays l’été prochain pour ses dernières années de carrière.



La SBEE en voie d’être « privatisée » ?

Le Conseil des Ministres du mercredi 11 septembre dernier a sorti plusieurs décisions importantes concernant des domaines clés de la Nation. Parmi celles-ci, la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) qui est déjà actée. Au nombre de deux (02) à savoir « Manitoba Hydro International Limited » et le groupement « Société Française de Réalisation d’Etudes et Conseil (SOFRECO) en partenariat avec  AAA-KPMG Togo », ces sociétés étrangères ont été déclarées adjudicataires provisoires pour l’opérateur du contrat de gestion et l’Auditeur des contrats.
Raison évoquée par le Gouvernement, la recherche d’une gestion plus efficace et efficiente, au regard des nouveaux défis liés à ce secteur très sensible pour le développement.
Mais, visiblement plusieurs questions taraudent les esprits, depuis l’annonce de cette importante décision.

Y a-t-il malaise à la SBEE ?
Sinon, quelles sont les réelles motivations de cette décision qui, quoi qu’on dise, exigera un sacrifice financier de la part des milliers de consommateurs ?
Quelle est la réelle durée de cette nouvelle expérimentation ?
Cette forme de gestion dite « déléguée » n’est-elle pas une « privatisation à court terme » ?
Les questions restent posées, le peuple veut voir clair.


Contre un mariage forcé, une fille d’environs 14 ans enterrée vivant par ses propres parents

Dans la commune de Malanville, une jeune fille âgée d'environ 14 ans a été assassinée par ses propres parents.
Et pour cause, elle se serait opposée au projet de mariage forcé auquel ses parents l’induisent. Consciente des tractations que ses géniteurs menaient contre son gré, est s’est rendue à la mairie pour se plaindre.
C’est ainsi que ses parents ont été convoqués par le premier adjoint au maire, très préoccupé par sa situation. Devant l’autorité communale, ces derniers ont pris l'engagement de renoncer à leur projet et de ne pas punir leur fille.
Mais hélas !
Contre toute attente, la jeune fille a été enterrée vivante sans cercueil, après avoir été  sauvagement battue par ses parents, une fois retournée à la maison.
Et c’est grâce à des dénonciations de certains témoins que ces derniers ont avoué leur forfaiture et déterré le corps sans vie de leur propre fille, quelques jours après.
Désormais dans la maille de la police, ils devront être jugés pour coups et blessures suivie d’homicide volontaire.



Un apprenti maçon foudroyé et décédé sur champs


Un apprenti maçon, de la vingtaine d’âge a perdu la vie jeudi 12 septembre dernier aux environs de 09 heures à Abomey, alors qu’il était en plein dans son travail sur le chantier de construction de stade omnisports d'Abomey.
Originaire d'Abomey et plus précisément de la collectivité royale « Houawé  », le défunt répondant au nom d'Étienne A. aurait été foudroyé par le tonnerre, pendant l’intense pluie qui s’est abattue sur beaucoup de villes du Bénin ce matin. Selon les témoignages d’un responsable contacté par appel téléphonique par notre quotidien La TEMPÊTE, c’est la consternation totale.
Après les protocoles judiciaires nécessaires pour la circonstance, les parents du défunt ont dû conduire le corps avec les adeptes de la divinité  « Hèviosso » pour les cérémonies d'usage, où jusqu’à l’heure, le corps se retrouve.
L’inhumation a été faite tard dans la nuit, le jour du drame.


Près de la moitié des enseignants reversés de 2008 ont échoué à leur évaluation

Au nombre de 17.784 à avoir composé le 24 Août et le 07 septembre derniers, 9.024 enseignants du primaire et du secondaires, reversés en APE en 2008 par le régime défunt ont été déclarés admis. Soit, 50,74 de taux de réussite.
Pour le moment, l’on ne sait encore le sort réservé aux 1.131 enseignants ayant choisi délibérément l’option du boycott  de l’évaluation.
Lire ci-joint le tableau récapitulatif des renseignements de cette évaluation dite « diagnostique ».



Plus d’enseignants vacataires désormais dans les collèges publics
Le Ministre des enseignements secondaires, Mahougnon Kakpo


La rentrée scolaire 2019-2020 a été effectif ce jour, lundi 16 septembre 2019. Tous comme les apprenants, les enseignants aussi ont repris le chemin des classes.

Mais, malheureusement, une catégorie d’enseignants, plus précisément les vacataires ont du pain sur la planche.

A travers une conférence de presse animée la semaine dernière dans les locaux de son ministère, le ministre Mahougnon Kakpo a fait savoir que les vacataires ne feront plus partie du système éducatif.
Une autre catégorie d’enseignants sera mise à disposition de l’Etat pour les substituer, car  le gouvernement ne veut plus des prestataires de services pédagogiques. Et c’est ce qui explique l’organisation des tests de constitution de base de données pour les aspirants au métier d’enseignant.
En clair, ce sont les admis à ce test seront désormais mis à la disposition des écoles pou remplacer les vacataires. Ceux parmi ces vacataires qui ont pris part à ces tests et qui ont obtenu la moyenne seront aussi positionnés dans des collèges de leur localité.


Des mineurs, des âgés de plus de 60 ans et des faux-diplômés clandestinement en fonction publique, détectés

Dans le souci de répondre à la problématique de manque d’agent de l’Etat et par ricochet, de renforcer les mesures sociales, le gouvernement béninois avait procédé au reversement des milliers d’agents contractuels. C’était sous l’ancien régime (Boni Yayi).
Après une étude approfondie des reversements effectués, des irrégularités ont été notifiées. Au nombre de 30.776 agents au total,  la grande partie, soit 25.135 agents se trouvent dans une situation régulière. Cependant, 5.641 agents ont été reversés de manière fantaisiste. S’agissant des irrégularités rendues publiques par le Conseil des Ministres de ce mercredi 11 septembre 2019, on note un souci lié à l’âge d’intégration des agents dans la fonction publique. « … Certains agents ne remplissaient pas la condition des 18 ans minimum au moment de leur reversement et d’autres avaient déjà passé l’âge d’admission à la retraite, soit 60 ans … », précise le communiqué.
D’autres encore, parmi les 5.641 agents sont détenteurs de faux diplômes.

Si le gouvernement a décidé de fermer les yeux sur les défauts liés à l’âge, celui lié aux faux diplômes ne sera pas toléré. Les acteurs seront simplement et purement radiés de la fonction publique.

Fermeture de la frontière Bénin-Nigeria : Voici pourquoi le Bénin risque le prolongement du délai de la sanction

Fermeture de la frontière Bénin-Nigeria

Voici pourquoi le Bénin risque le prolongement du délai de la sanction

Publié le 16 Sept. 2019 à 19h 05’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Le président nigérian Muhammadu Buhari n'entend pas lâcher du lest

Bientôt un mois que le Président de la République fédérale du Nigeria a pris une mesure hardie contre ses voisins limitrophes et a ordonné la fermeture de ses frontières sans préavis. Aucune marchandise ne passe, excepté les personnes munies de leurs passeports et des véhicules privés.

Grande sanction entraînant d’énormes conséquences économiques contre des milliers de commerçants de ces trois (03) pays que sont le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, le délai annoncé pour la levée de la sanction risque d’être prolongé pour le Bénin.

En effet, suite aux interventions de l’instance dirigeante de la CEDEAO, raison a été donnée au gouvernement nigérian. Ce qui induit que les pays concernés (le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso) devront prendre des mesures pour se conformer aux dispositions légales. Et déjà, les deux autres pays à savoir le Niger et le Burkina Faso se mettent déjà au pas, à travers des décisions officielles qui interdisent la réexportation de riz asiatique.

Selon nos sources, le Bénin, principal pays touché par cette sanction au regard de l’important volume de commerce entre les deux pays (60%), n’a encore pris aucune décision. Le Président Muhammadu Buhari n’entend pas fléchir, malgré les multiples sollicitations et rencontres intervenues entre lui et son homologue du Bénin, Patrice Talon.

Ainsi, la frontière Bénin-Nigeria restera encore fermée car le Bénin traîne encore les pas, à cause d’importants revenus tirés par  « Bénin Control », une société appartenant au Chef de l’Etat, gestionnaire du Programme de Vérification des Importations (PVI).


Rappelons que cette sanction est survenue à cause des « frontières poreuses » qui ont été depuis longtemps utilisées par les contrebandiers, avec la complicité bien connue des responsables de douanes pour faire sortir du Nigeria, les produits pétroliers et pour faire entrer sur le territoire nigérian des produits importés non déclarés à la douane, causant ainsi d’énormes pertes pour les recettes douanières du gouvernement nigérian.

jeudi 12 septembre 2019

En plein travaux sur un chantier : Un apprenti maçon foudroyé et décédé sur champs ce matin

Dernière interview de ARAFAT DJ avant son décès sur DBM TV ce mercredi 18 Sept. 2019 à 20H 00.

Suivez l'exclusivité sur DBM TV, c'est avec votre téléphone Android et I Phone grâce à la version mobile de la chaîne téléchargeable avec l'application mobile sur Play Store et App Store



En plein travaux sur un chantier

Un apprenti maçon foudroyé et décédé sur champs ce matin

Publié le 12 Sept. 2019 à 15h 33’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

L'image de l'apprenti décédé après le drame


La nouvelle fait froid au dos.
Un apprenti maçon, de la vingtaine d’âge a perdu la vie ce matin aux environs de 09 heures à Abomey, alors qu’il était en plein dans son travail sur le chantier de construction de stade omnisports d'Abomey.


Originaire d'Abomey et plus précisément de la collectivité royale « Houawé  », le défunt répondant au nom d'Étienne A. aurait été foudroyé par le tonnerre, pendant l’intense pluie qui s’est abattue sur beaucoup de villes du Bénin ce matin. Selon les témoignages d’un responsable contacté par appel téléphonique par notre quotidien La TEMPÊTE, c’est la consternation totale.

A l’en croire, le jeune apprenti Etienne n’a pas l’air de quelqu’un de mauvais de caractères, pour mériter ce sort, selon ce qui retourne de pareilles situations. « Cela fait plusieurs mois que nous travaillons ensemble. En plus, il est assidu et bien déterminé. La preuve, malgré la pluie, il n’a pas cessé de travailler, tout comme beaucoup d’autres… », a-t-il ajouté, regrettant la perte d’une main d’œuvre très vaillant.

Après le drame, l'entreprise en charge du chantier et la mission de contrôle ont informé la police pour le constat. Le médecin légiste a été invité sur instruction du procureur du Tribunal d’Abomey pour, à son tour, les constatations de circonstance.
La police a, quant à elle, laissé libre choix aux parents du défunt pour les mesures à recommander. Après accord des parents, une demande de restitution du corps a été adressée au Procureur par l'intermédiaire de la police.

Ensuite, les parents du défunt ont dû conduire le corps avec les adeptes de la divinité « Hèviosso » pour les cérémonies d'usage, où jusqu’à l’heure, le corps se retrouve.
L’inhumation est prévue pour ce soir, dans une intimité familiale.

mardi 10 septembre 2019

3è édition de l’élection « Miss Hèvié » : Centia Carelle Zohoun sacrée reine de beauté (Un nouveau pari réussi par Elvire Akpovi, la promotrice de l’événement)

3è édition de l’élection « Miss Hèvié »

Centia Carelle Zohoun sacrée reine de beauté

(Un nouveau pari réussi par Elvire Akpovi, la promotrice de l’événement)

Publié le 10 Sept. 2019 à 12h 25’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

La Miss entourée de ses 02 dauphines

Pour la 3è fois de son histoire, la grande soirée de célébration de beauté au sein des habitants de l’arrondissement Hèvié a drainé du monde samedi 07 septembre 2019. Sous l’égide du tout nouveau Chef d’Arrondissement Patrice Hounyèva et du comité d’organisation, le pari de l’organisation a été tenu pour la révélation en pompe de Mlle Centia Carelle Houévo Zohoun élue Miss Hèvié 2019.

Centia Carelle Zohoun, élève en classe de Première, 1m70 pour 55 Kg, la vingtaine révolue : voici la demoiselle qui a été sacrée ambassadrice de beauté le samedi 07 septembre dernier dans les locaux de Superman City, à l’occasion de la 3è édition de l’élection Miss Hèvié. Elle a été suivie de Prisca Assogba et de Moulin Parfaite, respectivement 1ère et 2è dauphine.
Comme lots remportés, la Miss a été gratifiée d’une moto communément appelée « djènana » flambant neuve de marque SANYA sur laquelle est royalement griffé le titre « Miss Hèvié 2019 ». Quant aux dauphines, chacune d’elle a été gratifiée d’une armoire garde-robes. Tout ceci, avant que ne pleuvent de nombreux autres cadeaux remis sur place aux autres candidates.

Une image de la moto gagnée par la Miss


Parade ; passage en tenue de vérité, passage en tenue en traditionnelle puis passage en tenue de soirée. Chacune des dix (10) candidates originaires de différentes contrées ont exhibé à tour de rôle, leur beauté et capacité à surpasser la timidité. Mais la phase la plus capitale reste celle liée à la maîtrise des richesses culturelles de son origine. Tantôt du Sud, du centre et même du Nord, les dix (10) candidates ont d’abord récité leur panégyrique avant d’esquisser des pas de danse propre à son origine.

Grande occasion d’une ambiance bon enfant, la soirée a été gratifiée de riches prestations artistiques assurées par Wily Mignon, Fany Sèna et bien d’autres.
La Fondation Gbèdjèkan du jeune opérateur économique Dieudonné Gbèdjèkan, M. Rock AISSAN ont été les 02 grands sponsors qui ont épaulé le parrain, le Chef d’Arrondissement Patrice Hounyèva et la marraine, Françoise Agbangbè.
Pour la promotrice de l’événement Elvire Akpovi, ce fut un parchemin parsemé d’embuches. « Mais grâce à la détermination et surtout le soutien des sponsors, nous avons tenu jusqu’au bout ... », fait-elle savoir avec un grand soupir de soulagement.
Rappelons que le jury a été assuré par une équipe digne du nom et coiffée par Florent Eustache Hessou.


Le parrain de la soirée, le C.A Patrice HOUNYEVA, appréciant l'événement


Le parrain entouré de la Miss, des dauphines et de la promotrice de l'événement



Photo de famille


lundi 9 septembre 2019

Spiritualité : Un pasteur meurt en plein carême de 30 jours

Offrez-vous des photos d'identité, photo bijou, photo VISA et photo portrait en 05 minutes avec BIP Com'
Siège: Cotonou / Caboma, non loin des Bagnoles Motors 

Tél: +229 95092122

Spiritualité

Un pasteur meurt en plein carême de 30 jours

Publié le 09 Sept. 2019 à 20h 58’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Une image du pasteur décédé

En Zambie, une nouvelle défraie la chronique depuis quelques jours et embrase la toile. Il s’agit d’un jeune prédicateur âgé de 37 ans qui a commis une bêtise de foi et en a payé le prix.

En effet, l’homme de Dieu, comme à ses habitudes, s’est plongé dans un programme de jeûne et de prière qui devrait durer 30 jours. Mais malheureusement pour lui, c’était sa toute dernière expérience, sur terre en tout cas.

Démarré le 08 août 2019, le programme de jeune et de prière à la faveur de sa famille et les membres de son église devrait prendre fin le samedi 07 septembre dernier.  Mais dix (10) jours avant son achèvement, il a rendu l’âme, rapporte Zambian Observer. Membre de l’église « Heaven is My Home » située à Kazomba Township, le pasteur Brighton Samajomba, a été retrouvé mort par sa femme dans les premières heures du 20e jour de son programme de jeûne, le 28 Août 2019. Un décès confirmé par son frère Reagan Samajomba.

Etonné de ce drame auquel personne ne pouvait s’attendre, le frère du pasteur défunt, M. Reagan Samajomba a déclaré que le pasteur Samanjomba observait également des jeûnes de 90 jours pendant lesquels il ne prenait qu’un seul repas le soir.
« Il est mort aux petites heures du matin. Sa femme et lui avaient l’habitude de partager leurs rêves au réveil. Mais le pasteur n’a pas réagi quand elle l’a réveillé pour lui raconter son rêve de la nuit. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital où il a été déclaré mort », a-t-il ajouté, en larmes.


dimanche 8 septembre 2019

Grave accident de circulation à Savè : 03 militaires morts et 05 autres grièvement blessés

Offrez-vous des photos d'identité, photo bijou, photo VISA et photo portrait en 05 minutes avec BIP Com'
Siège: Caboma, non loin des Bagnoles Motors
Tél: +229 95092122

Grave accident de circulation à Savè

03 militaires morts et 05 autres grièvement blessés

Publié le 08 Sept. 2019 à 21h 35’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



 Dimanche noir au sein des forces armées béninoises.
Un grave accident de circulation a coûté la vie à 03 militaires et blessé grièvement 05 autres ce dimanche 08 septembre 2019. Au nombre de 18 dans un cargo militaire, ils étaient en partance de Parakou pour Cana, lieu admis pour leur formation. Mais arrivé à la hauteur de Gobé dans la commune de Savè ( département des Collines), une roue (pneu) du véhicule militaire qui les transportait a malheureusement été éclaté et le cargo a fait tonneau.

Conséquence,  tous les passagers se sont retrouvés dans le décor. Trois militaires ont automatiquement rendu l’âme pendant que plusieurs autres se sont blessés dont cinq (05) grièvement et sous le choc.


Quelques instants après le drame, les éléments de la police républicaine se sont déplacés sur les lieux pour les constatations d’usage, avant que d’urgence, les blessés ne soient conduits dans un centre de santé.


samedi 7 septembre 2019

1ère édition du concours « Nouveaux Talents » : Sodick Alao alias « Mr AsLee » remporte le premier prix (Assane Sas Productions redonne l'espoir aux jeunes talents cachés )

1ère édition du concours « Nouveaux Talents »

Sodick Alao alias « Mr AsLee » remporte le premier prix

(Assane Sas Productions redonne l'espoir aux jeunes talents cachés)

Publié le 07 Sept. 2019 à 22h 20’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Un nouveau talent du hip hop béninois vient de sortir la tête de l’eau. Son nom, Sodick Alao, mais Mr AsLee pour ses fans. Il a été révélé à l’occasion d’une compétition de musique hip-hop dont il a remporté le premier prix. Intitulée « Nouveaux Talents », c’est une initiative d’un artiste confirmé résidant en Europe qui est désormais engagé dans la production artistique pour appuyer les valeurs de son pays d’origine. Lui, Assane Sas avec deux (02) albums et plusieurs singles et des clips vidéo au compteur. A travers son projet, le Bénin vient ainsi de renouer avec les concepts de révélation et de promotion de talents underground qui ont fabriqué plusieurs artistes Béninois.

Comment  Sodick Alao a-t-il gagné le premier prix ?

Au nombre de 41 au départ, ils ont été une dizaine à avoir été sélectionnés pour participer à la phase finale déroulée le vendredi 30 août dernier, dans les locaux du Africa Sound City. Au cours de cette finale, 03 épreuves étaient alignées au challenge, sous le regard éveillé des trois (03) membres du jury à savoir Foo Logozo, WP Babajèjè et Crisba, des artistes pop connus du giron.

La première épreuve, un beat à travers lequel il fallait faire du rap improvisé. Quant à la 2è épreuve, elle les a renvoyés au développement d’un thème de chanson et la dernière consistait à improviser du rap dans un beat en fond sonore à nouveau.
Mais après plus de deux heures d’horloge, le jeune Sodick Alao a tenu en respect ses neuf (09) adversaires, et la sentence du jury a été sans équivoque.
« Je suis ravi, je suis content et je suis le plus heureux actuellement.

Sodick Alao alias Mr AsLee, lauréat

Au début, je n’y croyais pas. Quand ma sœur m’a fait envoyer la demande de participation, j’ai voulu ignorer car, je voyais ma chance de gagner très minces à cause du Yoruba, la langue à travers laquelle je fais ma musique…. », a-t-il laissé entendre à l’issue de la soirée, jubilant pour les prix de la première place dans les poches.
S’agissant des prix remportés, on peut compter une production entière d’un album audio avec un clip vidéo, la mise à disposition d’un manager pour gérer la carrière du lauréat et la participation à un concert pour présenter le lauréat au grand public.

On y revient.

Flou autour du décès de l’artiste Yves Sèdjro : Quand les refus d’explications des proches et parents du défunt interpellent

Vivez et adoptez    NONK'S,    la nouvelle marque de vêtements prêt-à-porter de référence made in Benin
Tél: +229 69698545

Flou autour du décès de l’artiste Yves Sèdjro

Quand les refus d’explications des proches et parents du défunt interpellent

Publié le 07 Sept. 2019 à 9h 00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Yves Sèdjro, artiste chanteur tragiquement décédé le 11 août 2019


De quoi est bien mort l’artiste Béninois de la R’n’b Yves Sèdjro dans la nuit du dimanche 11 août dernier ?
A cette interrogation, aucune réponse officielle n’est curieusement disponible, malgré toutes les tentatives de part et d’autre à l’endroit des proches et parents du défunt, pendant que le monde du showbiz béninois continue de pleurer cette icône brusquement arrachée à son affection. Certes, les morts ne peuvent plus retourner parmi les vivants. Le mal s’étant déjà produit, c’est une couleuvre déjà avalée, et elle est bien amère.
Mais, dans une circonstance où les parents et proches d’un défunt refusent catégoriquement d’atténuer l’amertume des milliers de fans par la simple explication des causes liées au décès d’une personne de ce rang, il y a bien des interrogations qui foisonnent l’esprit.

Alors qu’il était intervenu à la veille de celui de la star du coupé-décalé DJ Arafat, le décès de l’artiste Béninois Yves Sèdjro a semblé être vite passé aux oubliettes par la majorité des acteurs du showbiz Béninois. Mieux, cette regrettable attitude a fait objet d’injures à l’endroit de plusieurs hommes de média traités d’avoir abandonné leur propre cause pour préférer se faire du buzz autour du décès d’un autre artiste (DJ Arafat).
Mais en vérité, la raison était simple et claire. Il n’y a rien de disponible pour informer sur le décès de l’artiste Béninois, Yves Sèdjro, depuis la date du drame jusqu’à ce jour.

Or, si le monde entier et même des adversaires du regretté DJ Arafat ont éprouvé de la compassion pour le décès de ce dernier, c’est surtout parce que l’artiste est mort dans une circonstance douloureuse connue de tous : un grave accident de circulation.
Et pourquoi les fans, amis, collaborateurs et autres ne devraient pas savoir de quoi leur artiste est-il mort ?
De quelle maladie Yves Sèdjro a-t-il souffert avant de rendre l’âme ?
Serait-il mort d’une maladie étrange qui frise la honte d’une famille entière ?
L’artiste Yves Sèdjro a-t-il été empoisonné ou sacrifié ?

Les questions restent posées. Et l’heure a sonné pour que le peuple soit éclairé.

vendredi 6 septembre 2019

Remaniement ministériel au Bénin : Voici pourquoi Talon a décidé de déplumer son poulain Oswald Homéky

Vivez et adoptez NONK'S, la nouvelle marque de vêtements prêt-à-porter de référence made in Benin
Tél: +229 69698545

Remaniement ministériel au Bénin

Voici pourquoi Talon a décidé de déplumer son poulain Oswald Homéky

Publié le 06 Sept. 2019 à 10h 13’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 
Le Ministre Oswald Homéky, déplumé

20 mois après, le Président de la République du Bénin Patrice Talon vient de donner un nouveau souffle à son gouvernement à travers un « léger » remaniement intervenu hier jeudi 05 septembre 2019. A bien analyser, il s’agit visiblement d’une équipe bien réfléchie, chose qui confirme que le numéro 1 du Bénin a bien profité des congés pour sortir le grand jeu tant attendu depuis l’ère de la Rupture.

Ce grand jeu, il se caractérise par deux grands retours, de nouvelles arrivées et surtout deux scissions des postes ministériels du gouvernement. Si la première scission (ministère de la communication) a enchanté ses acteurs pour un soulagement au regard des nouveaux défis à affronter, la deuxième scission (ministère du tourisme, des sports et de la culture) a fait applaudir des milliers d’acteurs qui jubilent déjà pour une « libération ».
En effet, depuis novembre 2017 où son poste ministériel a été élargi pour diriger la culture et le tourisme en dehors des sports, Oswald Homéky laisse une gestion au goût d’inachevé dans la tête des milliers d’acteurs culturels et touristiques qui avaient vécu le martyr avec son prédécesseur.

En clair, il manquait un réel engagement, une disponibilité et un réel amour pour répondre avec tact aux projets liés à ces deux secteurs. Chose que le Président Talon n’avait pas dû analyser avant d’ouvrir largement les bras à son « poulain » de première heure. Conséquences, près de 02 ans après, Oswald Homéky a continué de s’occuper des sports, oubliant presque la culture et le tourisme pour lesquels il était pris pour un messie, après les ténèbres vécu avec l’ancien ministre de la culture.

Pour illustrations, les nouveaux projets initiés par le Ministre Homéky au début de son arrivée à la culture pour afficher sa bonne foi (concerts de l’indépendance ; Urban 229, …) sont déjà rangés au placard pendant que de nouveaux projets dans le domaine des sports ne font que fleurir.

Au finish, le patron n’a pas été convaincu. Il s’est rendu compte de l’erreur qu’il a commise et a décidé de déplumer le Ministre en lui retirant des responsabilités pour faire place à un autre, un expérimenté, un ancien patron qui connait bien la maison pour l’avoir gérée sous l’ancien régime : Jean-Michel Abimbola.

L'autre chose que le Président Talon a retiré à Oswald Homéky à l'occasion de ce remaniement, c'est son rôle de porte-parole du Gouvernement confié désormais à Me Alain Orounla, le tout nouveau Ministre de la Communication.

Quoi qu'on dise, le degré de confiance et de considération entre "Agbonnon" et Oswald Homéky s'est détérioré.

Et il faut être un grand aveugle pour refuser de se rendre à l'évidence.

jeudi 5 septembre 2019

Remaniement ministériel au Bénin : Voici la liste des sorties et celle des entrées au 3è gouvernement de Talon

Vivez et adoptez NONK'S, la nouvelle marque de vêtements prêt-à-porter de référence made in Benin
Tél: +229 69698545


Remaniement ministériel au Bénin

Voici la liste des sorties et celle des entrées au 3è gouvernement de Talon

(Album photos et liste complète de tous les membres du nouveau Gouvernement)

Publié le 05 Sept. 2019 à 21h 23'
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Shadiya Alimatou Assouman, nouveau Ministre du commerce


L’ossature du 3è gouvernement de la Rupture est enfin dévoilée.
Après sa transmission à l'Assemblée Nationale ce soir, la composition du nouveau gouvernement de Patrice Talon a reçu l’approbation des députés.
Mais contrairement à ce à quoi s'attendait la plupart, l'équipe ne sera remaniée qu'avec six (06) nouvelles entrées pour trois (03) départs.

S’agissant des entrées, on peut noter Jean-Michel Abimbola, ancien Ministre de la Culture sous le régime défunt et actuel député du parti Bloc Républicain ; Hervé Hêhomey, ancien Ministre des infrastructures et des transports qui revient au gouvernement. S’en suit Maître Alain Orounla, avocat et homme politique membre du parti Bloc Républicain qui est nommé au ministère de la communication et porte-parole du gouvernement.
Les autres entrées, Shadiya Alimatou Assouman pour gérer le ministère du commerce, Véronique Tognifodé Mèwanou aux affaires sociales et la nomination qui vient confirmer les rumeurs, Eléonore Yayi Ladékan aux enseignements supérieurs.

Dans la liste des départs, on note Marie-Odile Atanasso des enseignements supérieurs, Serges Ahissou du commerce et Binto Adam Taro des affaires sociales et de la microfinance.
En un mot, de 22, le nouveau gouvernement de Patrice Talon passe à 24 membres avec la nomination d'une alliée du camp de l'opposition.

Voici la liste complète du nouveau gouvernement.






Hervé Hêhomey signe son retour au gouvernement avec son confrère ....
Jean-Michel Abimbola et de ......
Me Alain Orounla du parti Bloc Républicain

Remaniement ministériel au Bénin : Six nouveaux Ministres dont Jean-Michel Abimbola (Probable retour de Hervé Hêhomey au gouvernement)

Adoptez et vivez NONK'S, la nouvelle marque vestimentaire de référence made in Benin
Tél: +229 69698545


Remaniement ministériel au Bénin

Six nouveaux Ministres dont Jean-Michel Abimbola

Probable retour de Hervé Hêhomey au gouvernement

(La liste du nouveau gouvernement déjà transmise à l’Assemblée Nationale)

Publié le 05 Sept. 2019 à 18h 00'
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Annoncé à maintes reprises sans suite, les carottes sont enfin cuites pour le remaniement de l’équipe gouvernementale de Patrice Talon.
Sauf changement de dernière minute, toute la nouvelle équipe sera dévoilée dans la soirée de ce jeudi 05 septembre 2019, car apprend-on, la liste a déjà atterri sur la table des députés de l'Assemblée Nationale.
Mais contrairement à ce à quoi s'attendait la plupart, l'équipe sera remaniée au quart. En clair, six (06) nouvelles entrées sont annoncées.
Il s'agit des personnalités politiques de la majorité présidentielle.

Entre autres, Jean-Michel Abimbola, ancien Ministre de la Culture sous le régime défunt et actuel député du parti Bloc Républicain.
Il ne viendra pas pour occuper le même portefeuille ministériel qu'il avait géré pendant plus de 03 années sous le régime Yayi. Et pour cause, l'actuel Ministre de la Culture qui gère le sport et le tourisme, Oswald Homéky, un homme de main du patron, qui a renoncé à son poste de député après son élection en avril dernier,  est maintenu au gouvernement et à son poste.

De sources concordantes, Patrice Talon n'a pas daigné octroyer de portefeuille ministériel à la classe politique de l'opposition, tel qu'alimenté par les rumeurs, comme stratégie pour apaiser la tension politique.

Cependant, l’une des grandes surprises liées au nouveau gouvernement, c’est le probable retour de Hervé Hêhomey, ancien Ministre des transports au gouvernement.

On y revient.

Evaluation des enseignants au Bénin : Les boycotteurs autorisés à se rattraper à la session de remplacement

Adoptez NONK'S, la nouvelle marque de vêtements Prêt-à-porter made in Benin

Evaluation des enseignants au Bénin

Les boycotteurs autorisés à se rattraper à la session de remplacement

Publié le 05 Sept. 2019 à 10h 23’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

 
Une image des enseignants en pleine évaluation

Déroulée le 24 août dernier sur toute l’étendue du territoire national, l’évaluation diagnostic des enseignants contractuels du primaire et du secondaire reversés en agents permanents de l’Etat, a été boycottée par des centaines d’enseignants.

En marge des absents boycotteurs, se trouvent d’autres enseignants n’ayant pas pris part à la composition. Ceci, pour des raisons de santé ou de missions à l’extérieur du pays. Dans l’esprit de répondre favorablement aux plaidoyers des centrales syndicales à cet effet, le gouvernement a décidé, à l’issue du Conseil des Ministres d’hier mercredi 04 septembre 2019, d’offrir une opportunité de rattrapage à ces derniers.
Ainsi, tous les enseignants n’ayant pas pris part à la composition le samedi 24 août dernier pourront se faire évaluer à la session des malades prévue pour le samedi 07 septembre 2019.
Une lueur d’espoir donc pour pères et mères de familles qui étaient menacés par une lourde sanction pouvant leur perdre leurs gagne-pain.

Cependant, tous les enseignants ne sont pas encore à l’abri de ce mauvais vent car les premières tendances des résultats sortis de l’évaluation du 24 août 2019 révèlent un malaise lié à l’incompétence des enseignants. Lorsque l’on apprend que les notes des enseignants évalués varient de 00/20 à 18/20,  il y a bien lieu de se rendre à l’évidence que les inquiétudes du gouvernement de la Rupture sont avérées. Chose qui nécessite un toilettage au sein des formateurs des élites de la Nation.

Et comme cela se fait murmurer dans les coulisses, le toilettage fera mal.

mardi 3 septembre 2019

Incendie dans le studio d’enregistrement de ES LA HORA hier : « Nous recherchons toujours la cause de l’incendie ; mais elle reste étrangement introuvable… » (Voici le témoignage vivant du chargé de Communication de Pélagie La Vibreuse) (Album photo du lourd dégât matériel enregistré)

Incendie dans le studio d’enregistrement de ''ES LA HORA hier''

« Nous recherchons toujours la cause de l’incendie ; mais elle reste étrangement introuvable… »

Voici le témoignage vivant du chargé de Communication de Pélagie La Vibreuse

Album photo du lourd dégât matériel enregistré

Publié le 03 Sept. 2019 à 19h 25’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE



Un événement malheureux vient de frapper des acteurs du showbiz béninois. Prise aux premières minutes pour astuce de recherche de buzz par les uns, l’information a été confirmée quelques instants après, grâce aux témoignages vivants des proches des victimes du drame.
En effet, hier lundi 02 septembre 2019, aux environs de 18h 40mn, le studio d’enregistrement live et playback de la maison de productions ES LA HORA du sieur Alain Vigan a été totalement consumé. De la porte d’entrée jusqu’aux micros professionnels de la cabine, en passant par le hall où est installé l’ensemble du matériel de musique live et tout le lourd équipement d’enregistrement, tout est parti en fumée.

Et jusque là, la source ou la probable cause de l’incendie reste inconnue. « Nous sommes tous sous le choc. Rien, je dis bien rien comme appareil n’était en marche au sein du studio. Nous avons estimé qu’il pourrait s’agir d’un court-circuit. Mais, si c’était le cas, le compteur électrique se serait disjoncté de lui-même. Nous recherchons la cause de l’incendie ; mais elle reste étrangement introuvable », a fait savoir Gildas Boton, le chargé à la communication de la maison de production ES LA HORA du sieur Alain Vigan aussi connu pour un mécène hors pair du showbiz béninois.

« En vérité, contrairement à ce qu’ont publié d’autres sur la toile, Pélagie La Vibreuse, l’artiste principale produite par l’écurie ES LA HORA n’était pas à l’intérieur du studio au moment du drame. Elle y avait quitté quelques minutes plus tôt. Mais elle a refait son entrée dans le studio après l’alerte de l’incendie, afin de constater ce qui n’allait pas. Et c’est justement l’erreur. Embourbée par l’intensité de la fumée causée par le feu, elle n’a pas pu retrouver le chemin de la porte de sortie, et donc elle a été étouffée. Pendant près d’une vingtaine de minute, Pélagie La Vibreuse est restée au sol, avant que les personnes habiletées ne lui viennent à la rescousse…. », a ajouté Gildas Boton, joint au téléphone par la rédaction du quotidien LA TEMPÊTE.
Transportée d’urgence aux soins, nous apprenons qu’elle est hors du danger et a déjà rejoint son domicile.
Vue la caractère étrange de cet incendie, l’on se demande si l’artiste n’est pas visée par un ennemi, car cela fait le second drame mortel auquel est vient d’être épargnée de justesse.

Pour rappel, Pélagie La Vibreuse a reçu la visite des criminels armés jusqu’aux dents, dans la nuit du 15 au 16 juin 2018, jour de la célébration de la Tabaski. N’eut été sa vigilance et la promptitude des forces de l’ordre venus la secourir dans cette zone proche d’Akassato, on se demanderait ce qu’on aurait déjà à l’esprit.
Jusqu’aujourd’hui, les traces des balles tirées par les criminels sur les portes et fenêtres de la maison sont perceptibles.

Voir quelques clichés de l'état du studio avant et après l'incendie














dimanche 1 septembre 2019

Retour de rançonnement des policiers sur les axes routiers : Le DGPR tape du poing sur la table pour un retour à l’ordre

Découvrez et adoptez la nouvelle marque de vêtements Prêt-à-Porter made in Benin, ''NONK'S''



Retour de rançonnement des policiers sur les axes routiers

Le DGPR tape du poing sur la table pour un retour à l’ordre

Publié le 01 Sept. 2019 à 17h 50’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

 
Soumaïla Yaya, Dgpr Bénin
A peine instaurée comme l’un des points clés des réformes qui régissent le nouveau corps chargé de la sécurité et des biens au Bénin sous La Rupture, la lutte contre le rançonnement des hommes en uniforme bat de l'aile et a clandestinement repris sur nos différents axes routiers. Cette fois-ci, la vigilance étant de mise, les choses se passent de manière professionnelle.
Ayant été convaincu du retour de la gangrène, le nouveau directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya a tapé du poing sur la table.

A travers une note de rappel à l’ordre, l’homme fort de la sécurité a exhorté les différents chefs de la hiérarchie policière à prendre les mesures idoines pour un retour à l’ordre des choses.
Dans sa note, il précise que le fonctionnaire de police qui sera dénoncé par les usagers ou surpris par des missions de contrôle se verra sévèrement  sanctionné, conformément aux textes, sans risque de poursuites judiciaires.

En effet, des milliers de Béninois l’avaient déjà redouté. La lutte contre le rançonnement n’est pas chose aisée dans une atmosphère où toutes les conditions nécessaires de faisabilité ne sont pas établies. Et comme le dit l’adage, chassez le naturel, il revient au galop.

On attend de voir.