dimanche 22 septembre 2019

Polémique autour de l’attribution du « Récépissé provisoire » du parti FCBE : Depuis son lit d’hôpital, voici la réaction du président d’honneur, Boni YAYI

Polémique autour de l’attribution du « Récépissé provisoire » du parti FCBE

Depuis son lit d’hôpital, voici la réaction du président d’honneur, Boni YAYI

Publié le 22 Sept. 2019 à 11h 35’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

 
Boni YAYI, pdt d'honneur du parti FCBE

A peine des milliers de militants ont commencé à se réjouir pour la bonne nouvelle, celle concernant la délivrance du précieux sésame qui leur a manqué il y a quelques mois pour participer aux dernières législatives, le climat de discorde et de méfiance qui régnait au sein du principal parti de l’opposition du Bénin se révèle.

Dans un vrai « jeu de ping pong », les principaux membres du parti de l’ex-Président de la République du Bénin, Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) affichent visiblement depuis vendredi 20 septembre 2019, une véritable ambiance de fissure qui risque de discréditer le parti politique de l’opposition le plus encré contre le régime de Patrice Talon.
Depuis son lit d’hôpital, la réaction de Boni YAYI, président d’honneur dudit parti politique adresse un message à ses militants.
Lisez plutôt.

 MESSAGE 

Militantes et Militants du Parti FCBE.
Béninoises et Béninois;
Mes Très Chers Compatriotes,

Depuis la soirée d’hier 20 septembre, de mon lit  d'hôpital, j'ai  appris qu'il s’est ouvert un débat sur fond de polémiques autour d’un certain récépissé provisoire qui aurait été attribué aux FCBE suite à l’éviction de certains membres influents du parti en exil pour leur opinion et leur attachement aux idéaux du parti.

Je voudrais par la présente signaler qu’en ma qualité de Président d’Honneur, je n’ai été associé à aucune étape de ce processus ou de ce deal alors  que les statuts de notre parti l'exigent dès lors que ce processus soulève une orientation de fond. Je l'ai aussi vécu comme tout le monde dans les réseaux sociaux. Je ne saurais donc cautionner une telle démarche exclusive visant à  affaiblir la Résistance que mène l'Opposition à laquelle appartient FCBE  pour le retour  de la Démocratie et la Paix dans notre Pays. Le Préalable est  la reprise du scrutin législatif d'avril 2019, sur une base consensuelle, équitable et transparente.

Notre démocratie doit éviter que les dirigeants procèdent à des nominations à  des postes électifs. Notre Parlement, socle de notre démocratie, dans notre Loi Fondamentale ne saurait dérogé à cette règle. Un Parlement sans opposition n'existe nulle part dans les grandes  démocraties de notre temps contemporain. Ce qui s'est passé n'est  pas neutre sur la gouvernance actuelle  et future des affaires  de notre pays.

J’invite donc tous les militants du Parti à l’union et à la solidarité afin d’éviter le virus de la division que véhicule cette nouvelle manœuvre d'exclusion des responsables en dehors des organes compétents du Parti.
Je renouvelle mes amitiés à  tous et lance un appel  à  l'esprit  de Rassemblement pour accompagner notre Chère Patrie Commune préoccupée par le retour  de la Démocratie,  de la Paix , de la justice,  du respect  des libertés fondamentales,  du respect  des droits  de l'homme et de l'emploi  de la jeunesse.

Vive FCBE dans les cœurs

Que Dieu Bénisse  le BENIN


Président Dr Thomas Boni YAYI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire