Supposée présence de “vers de terre provenant de l’eau de robinet” à Abomey
Le
DG/Soneb dément, rassure et met en garde contre les fausses allégations
Publié
le 16 Janv. 2020 à 15h 00’
Par
Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
Agitée dans
l’opinion publique à travers une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux il
y a quelques jours, une rumeur faisant état de ce que l’eau sortant des
robinets à Abomey serait souillée par la présence des vers de terre, crée une
véritable inquiétude, et méfiance au
sein des consommateurs. Face à cette situation qui frise de la calomnie contre
les efforts de la Sociéte Nationale des
Eaux du Bénin (Soneb) pour le bonheur des paisibles populations, le
directeur général Camille Dansou est
monté aux créneaux pour éclairer l’opinion publique. Après avoir apporté un
démenti formel contre les allégations qui se sont révélées mensongères, il a
rassuré les consommateurs de la qualité de l’eau fourni par la société d’Etat avant
de mettre en garde les auteurs des
allégations tendancieuses
Lire le
communiqué.
COMMUNIQUE DE LA
DIRECTION GÉNÉRALE.
C'est avec
stupéfaction que la Direction Générale de la Société Nationale des Eaux du
Bénin (SONEB) constate depuis quelques heures, le relais sur les réseaux
sociaux, d'une vidéo anonyme publiée par un citoyen résidant à Abomey, dans
laquelle il fait croire que l'eau recueillie au robinet est souillée par des
vers.
La SONEB
tient à informer les populations que ladite vidéo, ainsi que les commentaires
de son auteur sont sans aucun rapport avec l'eau potable servie au robinet et
ne visent manifestement qu'à jeter de discrédit sur la SONEB ainsi que sur les
efforts constants de l'entreprise pour améliorer la qualité de l'eau et ses
services aux consommateurs.
En effet, il
convient de préciser que l'eau de la SONEB est servie au robinet du client sous
pression, avec un taux de chlore résiduel étudié pour garantir sa potabilité
jusqu'au robinet final.
Aucun ver,
aussi filiforme qu'il soit, ne peut y pénétrer, ni passer à travers les
engrenages d'un compteur et y survivre tel que le fait croire ladite vidéo
publiée.
En outre, à
la suite des enquêtes diligentées par les services de la SONEB, l'auteur de la
vidéo une fois retrouvé, a reconnu n'avoir pas d'abonnement d'eau chez lui. Il
est avéré qu'il s'est procuré de l'eau à un point de puisage, et qu'il a stocké
cette eau pendant quatre (4) jours dans des bidons de conditions d'hygiène discutables,
avant de constater dans sa vidéo que ladite eau s'est trouvée souillée de vers.
Face à une
telle situation, la SONEB rassure les populations et l'opinion publique, que
l'eau potable servie aux robinets n'est souillée par aucune substance nuisible
à la santé. En effet, les ressources captées par la SONEB sont traitées avec
soin et professionnalisme ; l'eau ainsi distribuée au robinet est contrôlée
conformément aux normes de qualité d'eau potable en vigueur en République du
Bénin et aux directives de qualité pour l'eau de boisson de l'Organisation Mondiale
de la Santé (OMS). Cette eau est aussi soumise à une surveillance régulière du
Ministère de la Santé.
Enfin, la
SONEB rappelle aux populations qu'elle a toujours recommandé au cours du
processus de puisage de l'eau de boisson, de veiller à l'hygiène et à la
propreté du récipient utilisé et de protéger l'eau pendant le transport et la
conservation, pour éviter de la polluer.
En tout état
de cause, au regard de la sensibilité des questions liées à la qualité de l'eau
de consommation, la SONEB met en garde les auteurs des allégations
tendancieuses relayées par presse et/ou réseaux sociaux, sur les dangers de
leurs démarches et le risque de se voir traduire devant les juridictions
compétentes pour répondre de leurs déclarations ou forfaits.
Camille DANSOU
Le Directeur Général
RCN RCCM
RB/COT/08 B 3195. N IFU 3200700033415
Direction ,
AV du Pape Jean Paul II.
01BP 216
Cotonou Bénin
Tel: +229 21
31 02 58/
21 31 22 72
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